Julie Bonamy remplacée à la tête de Saint-Gobain Canada

Saint-Gobain annonce qu’à compter du 1er avril, la PDG pour le Canada, Julie Bonamy, après huit ans à l’emploi de la multinationale basée en France, cèdera son poste à Jean-Claude Lasserre.

Actuellement directeur général mondial de Saint-Gobain Surface Solutions, Jean-Claude Lasserre a une expérience de plus de 30 ans au sein du Groupe en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique.

« Je suis honoré de diriger les opérations de Saint-Gobain au Canada pour accélérer notre développement en servant au mieux nos clients et partenaires », déclare Jean-Claude Lasserre, nouveau PDG de Saint-Gobain Canada.

« Mon objectif principal, avec nos équipes canadiennes, sera d’offrir un éventail complet de solutions innovantes grâce à nos récentes acquisitions, pour une construction toujours plus durable. Nous finalisons par exemple la première usine de panneaux de gypse zéro carbone (portées 1 et 2) en Amérique du Nord à Sainte-Catherine au Québec, et procéderons au lancement imminent de nos panneaux BasCarbone », a-t-il promis.

Nommée à la barre de la division canadienne il y a moins de trois ans, Mme Bonamy aura mené l’entreprise à près de 4 milliards de dollars en acquisitions stratégiques sur notre territoire, incluant Kaycan, Cie Matériaux de Construction BP Canada et Bailey produits métalliques, ce qui a enrichi un portefeuille qui contenait déjà les produits CertainTeed.

La PDG sortante est retournée dans son pays natal, la France, et a accepté un nouveau poste au siège social de Saint-Gobain. La direction salue son leadership transformationnel, vecteur de croissance pour l’entreprise.

On peut voir ou revoir ici une entrevue exclusive que Mme Bonamy avait accordée à l’AQMAT.

« Je souhaite chaleureusement la bienvenue à Jean-Claude Lasserre au sein de Saint-Gobain Amérique du Nord. Son expérience et sa vision stratégique correspondent exactement aux besoins de nos clients face à la forte demande dans la construction résidentielle et commerciale », ajoute Mark Rayfield, président et directeur général de Saint-Gobain Amérique du Nord.

 

Saint-Gobain en quelques chiffres :

  • Saint-Gobain Canada opère 46 sites industriels à travers le pays et emploie des milliers de Canadiens dans ses installations de CertainTeed, Kaycan, La Cie Matériaux de construction BP Canada, The Bailey Group of Companies, GCP, Norton et ADFORS;
  • Plus tard cette année, Saint-Gobain Canada achèvera des mises à niveau de son installation de panneaux de gypse CertainTeed à Sainte-Catherine, Québec, faisant de celle-ci la première usine de panneaux de gypse zéro carbone (portées 1 et 2) en Amérique du Nord et la plus importante au monde;
  • Avec le succès du partenariat de recyclage de Saint-Gobain avec New West Gypsum à Vancouver, qui a dépassé un million de tonnes de gypse recyclé remis en production, Saint-Gobain Canada travaille à étendre ses activités de recyclage de gypse à de nouvelles régions au pays;
  • Le Groupe continue de s’engager à fournir des produits provenant du Canada, avec des travaux préliminaires en cours sur le projet de gypse d’Antrim dans le comté de Halifax, en Nouvelle-Écosse, dont la construction devrait commencer en 2026.

Avec plus de 160 sites de fabrication au Canada et aux États-Unis, chaque membre actuel et futur de l’équipe de l’entreprise joue un rôle essentiel dans l’atteinte de ses objectifs de durabilité.

À l’échelle mondiale l’entreprise, qui fête en 2025 ses 360 ans, est plus que jamais guidé par sa raison d’être « MAKING THE WORLD A BETTER HOME ». Elle cumule un chiffre d’affaires de 46,6 milliards d’euros, emploie environ 161 000 personnes, assure une présence dans 80 pays et est engagée à être zéro émission nette de carbone d’ici 2050.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *