Six mois après avoir mis la main sur RONA pour la somme de 3,2 milliards de dollars, Lowe’s Canada a dressé un bilan plus que positif de ses activités, ce matin, à son siège social de Boucherville. La bannière sera en mode développement et expansion en 2017.
« La structure organisationnelle est déjà mise en place. C’est terminé. Le compte est plus que positif. On a ouvert 13 magasins et créé 1 100 emplois au Canada, dont 200 au Québec. On a un plan de croissance qui nous permet de croire qu’on va en créer pas mal plus dans les prochaines années ! », a lancé avec aplomb le président et chef de la direction de Lowe’s Canada, Sylvain Prud’homme, en réitérant l’objectif de l’entreprise de doubler sa rentabilité d’ici cinq ans. Ce dernier n’a pas voulu s’avancer sur des chiffres concrets.
Quatre magasins de proximité (Blainville, Carignan, Saint-Félix-de-Valois et Rouyn-Noranda) verront le jour en 2017 et neuf succursales seront rénovées, l’an prochain.
Les gros électroménagers feront aussi leur apparition dans 47 magasins de la bannière.
La bannière travaille aussi sur une stratégie omnicanale (web, mobile, magasin) où les clients pourraient avoir accès à l’inventaire complet et une cueillette en magasin.
Nouvelle structure
Lowe’s Canada comprend maintenant quatre unités d’affaires : grandes surfaces, proximité, pros & contracteurs ainsi que marchands & affiliés.
« Nous nous sommes dotés d’un nouveau modèle fonctionnel de croissance pour que chaque enseigne puisse avoir les coudées franches et optimiser son développement. L’enseigne RONA a clairement été identifiée comme un vecteur de croissance stratégique pour Lowe’s. Nous avons entrepris de la repositionner avec l’objectif d’en faire l’enseigne numéro 1 dans le marché des magasins de proximité (petites et moyennes surfaces) qui représente à l’heure actuelle environ 56 % du marché de la rénovation domiciliaire au Canada », a ajouté M. Prud’homme.
Transformation des RONA L’entrepôt au Québec
Dans deux ans, 17 magasins RONA L’Entrepôt seront convertis en Lowe’s. Les délais sont dus à l’implantation d’une plate-forme technologique en français.
D’ici la transition, la marque de commerce L’Entrepôt sera mise en valeur.
L’opération débutera dans le reste du pays, dès le début de l’an prochain, pour une quarantaine de magasins.
Réseau d’affiliés
En plus d’avoir « freiner l’érosion » des dernières années, Lowe’s a attiré 16 marchands au courant des six derniers mois. La société prévoit être encore « très agressive » sur le recrutement dans un horizon de 3 à 5 ans puisque c’est un « vecteur de croissance important ».
« L’important pour un marchand, c’est la pérennité de son entreprise. Nous sommes concentrés à assurer leur pérennité. Nous voulons les aider à investir, nous les soutenons avec des programmes. On s’occupe d’eux. On leur offre une bonne alternative et une bannière forte », a indiqué Luc Brisebois, vice-président exécutif, marchands affiliés et services centraux opérations.
Les marchands affiliés RONA ou Ace auront aussi du soutien pour stimuler leurs projets d’agrandissement, de relocation ou d’acquisition.
Relations avec les fournisseurs
La société a rappelé qu’elle entretient des relations d’affaires avec plus de 3 000 fournisseurs, dont 1 000 à caractère local.
« Nous travaillons avec divers critères : il faut d’abord répondre aux besoins des consommateurs canadiens. Il y a aussi la qualité, le prix, la capacité de production. Nous allons favoriser les fournisseurs canadiens si tous ces critères sont remplis », a lancé M. Brisebois.