Le patron de la GCR forcé de quitter

L’organisme Garantie de construction résidentielle (GCR) annonce que son président-directeur général, Daniel Laplante, doit quitter pour des raisons de santé. L’annonce est effective depuis hier.

Garantie de construction résidentielle a pour mission d’administrer le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs pour l’ensemble du Québec et d’assurer la protection des acheteurs. Son engagement vise l’amélioration de la qualité de la construction résidentielle et son conseil d’administration regroupe notamment des professionnels de l’ingénierie, de l’architecture et du droit, des représentants d’organismes gouvernementaux et des personnes issues des associations de consommateurs et d’entrepreneurs en construction.

Laplante a pris les rênes de GCR en 2016, alors que celle-ci était une jeune organisation ayant à l’époque une seule année d’existence. Parmi les réalisations de GCR sous sa gouverne, mentionnons la mise en œuvre d’une approche basée sur la prévention des défauts de construction et la priorité accordée à l’augmentation de la qualité de la construction au Québec qui ont mené à une hausse, année après année, du taux d’inspection des habitations neuves jusqu’à atteindre 100 % en 2023.

Précisons que les défauts de construction détectés en chantier par GCR ont connu une baisse significative de 58 % entre 2017 et 2023. Plus récemment, le nouveau Programme d’inspection 2025-2029 a été lancé et fera en sorte que chaque habitation neuve sera éventuellement inspectée à trois reprises, dont une fois obligatoirement avant la fermeture des murs.

Au fil du temps, GCR a intégré différents indicateurs de performance qui ont contribué à ce que l’organisme obtienne une Distinction régionale et une Mention lors des éditions 2018 et 2022 des Prix performance Québec, un prix Argent à l’édition 2023 des Prix Canada pour l’excellence ainsi que la certification ISO 9001 : 2015 accordée par la National Quality Assurance, et ce, depuis 2018.

« Je suis fier du travail que j’ai accompli afin que GCR prenne la place qui lui revient dans l’industrie de la construction au Québec, soit d’être un acteur incontournable. Je n’ai pas toutefois fait ça par moi-même. J’ai pu compter sur le conseil d’administration, l’équipe de direction et les employés de GCR », déclare M. Daniel Laplante.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *