IKEA prend la tête d’une pétition contre la double taxe

Récemment, j’ai acheté une voiture usagée. Électrique, mais usagée. Et ma femme et moi, on s’est demandé pourquoi on payait une taxe sur un bien qui, lorsque neuf, a déjà été taxé.

On n’hésitait pas une seconde à payer bien sûr les droits d’immatriculation. Mais comment se fait-il qu’on ait laissé nos gouvernements procéder à ce qu’on appelle en anglais un « Double Dipp ».

Or, voici qu’une entreprise privée, IKEA Canada en l’occurrence, plutôt qu’une organisation sans but lucratif de défense des consommateurs, prend l’initiative de forcer les gouvernements à cesser de taxer l’achat de produits usagés par le biais d’une pétition populaire.

Les articles de seconde main pourraient ne pas présenter l’aspect, l’emballage, le prix et la valeur qu’ils avaient à l’origine. Mais il y a une chose qui reste intacte : la taxe.

IKEA Canada réclame un changement pour que les Canadiens n’aient pas à payer deux fois la taxe sur les articles de seconde main.

« Avec l’inflation et l’augmentation du coût de la vie, il faut mettre fin à cette double taxe excessive. Tout particulièrement en cette période où les Canadiens ne peuvent tout simplement pas se le permettre et où il est plus important que jamais de faire des achats circulaires. C’est pourquoi nous souhaitons que les gouvernements fédéral et provinciaux envisagent d’éliminer la taxe sur les articles de seconde main partout au Canada. »

Au moment d’écrire mon blogue, déjà 35 822 citoyens avaient signé la pétition. Il deviendra difficile pour les gouvernements d’ignorer le mouvement.

 

Appuyez vous aussi cette pétition en cliquant sur le code QR.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *