Ce qui n’était jusqu’à récemment qu’une entreprise de la région de Québec sous le nom de Canac-Marquis-Grenier s’est multiplié en nombre et en territoire géographique pour aujourd’hui même, en présence du ministre Christopher Skeete, responsable de la région de Laval et du maire Stéphane Boyer, annoncer l’arrivée imminente d’une 36e succursale, la plus imposante, à l’angle du boulevard Curé-Labelle et du boulevard Saint-Elzéar Ouest.
En fait, quand la direction propose le chiffre de 36e, il faut comprendre qu’elle anticipe avec les ouvertures planifiées de succursales à Rivière-du-Loup et à Salaberry-de-Valleyfield en 2025, en plus de celle-ci, à Laval, en 2026. Autrement dit, à l’heure actuelle, il y a 33 CANAC.
La mise en chantier du point de vente lavallois débutera avec des travaux préparatoires dès le mois de février 2025, une construction qui s’échelonnera jusqu’à l’automne et l’aménagement final laisse présager une ouverture dès le début de l’année 2026.
Selon la direction, il s’agira d’une succursale phare avec le plus fort volume de ventes et d’achalandage anticipés, sans oublier la création de 200 emplois locaux.
Le magasin présentera une toute nouvelle mouture extérieure de sa bannière car, pour s’harmoniser avec les demandes de l’urbanisme, les concepteurs ont bonifié les plans et l’utilisation de certains matériaux architecturaux.
« Nous avons remodelé plusieurs aspects de notre schéma habituel pour nous conformer au plan d’implantation et d’intégration architectural (PIIA) de Laval et l’accueil à l’égard de notre projet auprès des élus du conseil de ville s’est avéré très positif », a affirmé sans ambages Charles Laberge, directeur principal développement et construction chez CANAC.
À la surface de vente de 30 000 pi ca s’ajoutera un centre jardin intérieur et extérieur de 12 000 pi ca. Le nouveau magasin sera érigé sur la totalité du terrain de 450 000 pi ca qui inclura aussi un entrepôt couvert de 41 500 pi ca, une grande cour à bois extérieure de 83 564 pi ca et 250 cases de stationnement incluant plusieurs bornes de recharge électrique.
Les investissements sont estimés à plus de 35 M$, incluant l’achat du terrain, la construction des infrastructures ainsi que les divers aménagements intérieurs et extérieurs.
« Nous espérions depuis très longtemps nous établir à Laval. Nous étions à la recherche d’une opportunité pour nous établir en sol lavallois depuis 2015. La disponibilité de terrains commerciaux suffisamment grands et situés au cœur de l’activité économique de la ville ainsi que le zonage permettant l’entreposage extérieur ont demandé beaucoup de recherches et de persévérance. Mais la collaboration exceptionnelle de la Ville de Laval nous a grandement aidés à surmonter ces défis pour dénicher l’endroit parfait. Pour nous, c’est un très grand projet qui se réalise enfin », a exposé le directeur général de CANAC, Martin Gamache.
En 2025, Canac célèbrera ses 150 ans. Au plus fort de la saison, elle embauche plus de 5 200 travailleurs à temps partiel et à temps complet.