Le 29 novembre restera historique comme journée où les quincailleries et centres de rénovation ont compris la nécessité d’intégrer l’Internet à leur commerce. Pas moins de 19 inscriptions ont été confirmées pour le premier d’une série de trois ateliers Web offerts gratuitement aux membres en vertu d’un partenariat avec le centre recherche CEFRIO.
Au menu de l’événement tenu à Longueuil: découvrir les meilleures pratiques en commerce électronique, réfléchir à la feuille de route de votre commerce, échanger avec un expert en résidence
Comme le prétend le proverbe, l’AQMAT est d’avis que la meilleure défense, c’est l’attaque. L’Association est passée en phase proactive grâce à un partenariat avec le CEFRIO, un organisme de recherche et d’innovation numérique.
« C’est un réveil pour les quincaillers sur leur façon de faire du commerce. Ça fait 10 ans qu’on tente de les sensibiliser, nous sommes contents qu’il y ait enfin une prise de conscience. C’était inéluctable. Ils n’ont plus le choix d’embarquer dans l’aventure », a indiqué Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT.
Deux autres ateliers auront lieu en 2017.
Entreprises recherchées pour accompagnement spécialisé
Quelques places sont encore disponibles pour de l’accompagnement individuel et personnalisé. Deux parcours sont proposés.
Parcours accélérateur
Vous êtes éligible au parcours ACCÉLÉRATEUR si votre entreprise:
– Emploie plus de dix employés
– Désire réaliser un plan numérique et investir en technologie numérique (aucun montant minimum requis)
– Peut dédier un minimum de 40 heures de temps de travail interne pour réaliser les livrables de la démarche
Parcours élite
Vous êtes éligible au parcours ÉLITE si votre entreprise:
– Emploie plus de 35 employés
– Dispose d’une haute direction qui souhaite s’investir aux étapes de la planification stratégique
– Souhaite investir un minimum de 100 000 $ dans sa transformation numérique vers le 4.0 (temps interne, applications, équipements, etc.)
– Peut dédier un minimum de 100 heures de travail interne pour réaliser les livrables de la démarche.
Données intéressantes sur le commerce en ligne
– Les Québécois ont dépensé en ligne 8 milliards de dollars en 2015, soit 22 % de plus qu’en 2014, où les dépenses totales s’élevaient à 6,6 milliards de dollars;
– En 2015, près du tiers des adultes du Québec achetaient sur Internet chaque mois;
– 29 % des adultes achètent en ligne à partir de leur tablette ou de leur téléphone intelligent; 66 % des adultes québécois possèdent un appareil mobile;
– 74 % des adultes s’informent sur Internet avant d’acheter en magasin ou en ligne;
– Les avis sur Internet guident le processus d’achat : 41 % amis, contacts ou autres membres sur les réseaux sociaux, 36 % évaluations sur le web, 28 % avis d’expert et 9 % blogueur.
(Source : CEFRIO)