Des bornes électriques près des centres de rénovation : une occasion à saisir

Ceux et celles qui n’ont pas encore équipé leur quincaillerie ou centre de rénovation d’un certain nombre de bornes ratent une occasion d’affaires. Et surtout, ils risquent d’avoir l’air d’être dépassés par cette réalité implacable : les voitures à essence vont disparaître.

Depuis des décennies, installer des bornes de recharge pour véhicules électriques (VE) ne rapportait pas aux détaillants. Ce n’est plus le cas.

« Les entreprises doivent considérer la recharge comme une activité potentiellement rentable en soi, et pas seulement comme un moyen d’attirer des clients et d’augmenter les ventes. »

Le consommateur sait quoi faire lorsque sa voiture électrique est faible en énergie : il fait ses courses.

Le temps — et l’argent — que le consommateur passe dans un magasin pendant qu’il recharge sa voiture est exactement le genre de comportement sur lequel les détaillants comptaient lorsqu’ils ont commencé à installer des bornes de recharge pour VE il y a des décennies. Pendant des années, leur expérience était mitigée et les bénéfices réels restaient flous.

Désormais, de nouvelles études montrent que les efforts des détaillants en matière de recharge pourraient porter leurs fruits : une étude évaluée par des pairs et réalisée par des chercheurs de l’Université de Boston et de l’Université du Wisconsin-Madison, publiée cette année, a examiné l’impact de près de 1 600 stations Tesla Supercharger dans plus de 800 comtés aux États-Unis. Elle a révélé une augmentation de 4 % des visites mensuelles pour les détaillants situés à moins de 200 mètres des bornes après leur installation. Les effets étaient les plus prononcés pour les détaillants situés à moins de 150 mètres. Les chercheurs ont également constaté une augmentation de 5 % des dépenses.

Une autre étude récente, publiée dans Nature Communications, a analysé les données de Californie, où la possession de VE et les infrastructures de recharge sont plus répandues que dans d’autres États. Elle a révélé que l’installation de bornes entraînait des augmentations plus modestes du trafic piétonnier et des dépenses, mais que les stations de VE publiques « tendent à attirer des visiteurs explorateurs à revenu élevé et des résidents locaux », et qu’elles « renforcent les entreprises » dans les zones à faible revenu.

Certaines entreprises, comme Walmart, le plus grand détaillant aux États-Unis, voient la recharge comme une activité potentiellement rentable en soi, et pas seulement comme un moyen de stimuler le trafic piétonnier et les ventes. Elles ont commencé à construire des stations de recharge sous leur propre marque plutôt que de s’appuyer sur des fournisseurs qui louent une partie de leurs parkings pour installer et entretenir les stations.

« Les entreprises commencent à considérer la recharge comme quelque chose qui peut potentiellement améliorer leurs résultats financiers », a déclaré Graham Evans, directeur chez S&P Global Mobility, une entreprise de recherche sur le marché automobile. « Cela va devenir plus omniprésent plutôt qu’un simple geste symbolique. »

L’adoption de la recharge coïncide avec le fait que de plus en plus de Nord-américains — nombreux à s’inquiéter du réchauffement climatique — échangent leurs voitures à essence contre des véhicules électriques.

En 2023, 1,4 million de véhicules électriques rechargeables ont été vendus aux États-Unis, soit plus de 9 % de toutes les ventes de voitures cette année-là, et une augmentation de plus de 50 % par rapport à 2022, selon le laboratoire national Argonne, un centre de recherche financé par le gouvernement fédéral.

Bien que la croissance des ventes de véhicules électriques ait ralenti cette année, environ 346 309 véhicules ont été vendus au troisième trimestre, représentant près de 9 % des ventes, selon Cox Automotive, une société d’analyse de marché.

Une partie du ralentissement des ventes de véhicules électriques cette année peut s’expliquer par les conducteurs hésitant à échanger leurs voitures à essence en raison de préoccupations concernant les infrastructures de recharge, qui se sont développées plus lentement que les ventes de véhicules électriques. Les bornes de recharge défectueuses posent également un problème : une sur cinq ne fonctionne pas lorsqu’un conducteur arrive, selon une recherche récente menée par un membre de Harvard Business School.

Au total, plus de 200 000 bornes publiques sont réparties aux E.U. sur environ 74 000 stations, mais plus d’un million de bornes publiques seront nécessaires d’ici 2030 pour suivre la croissance des ventes de véhicules électriques, selon des chercheurs du Laboratoire national des énergies renouvelables.

Pour de nombreux détaillants, les lacunes en matière de recharge représentent une opportunité : plusieurs consommateurs dépendent des bornes de recharge publiques, notamment les locataires.

Les bornes de recharge publiques les plus fréquemment utilisées se trouvent chez les détaillants, selon une étude de 2024 sur les données d’utilisation réalisée par J.D. Power, une société d’analyse de données.

Cependant, installer ces bornes est un processus complexe et coûteux. Cela implique des études, de l’ingénierie, l’obtention de permis, la connexion aux services publics locaux, des tests et des inspections, ce qui peut prendre jusqu’à 18 mois du début à la fin. Les bornes de recharge lentes — adaptées aux cinémas et aux hôtels, où un client peut se garer pendant quelques heures ou toute la nuit — peuvent coûter jusqu’à 7 000 $ à installer. Les bornes rapides, capables de fournir une recharge importante en 20 minutes, peuvent coûter jusqu’à 175 000 $.

De nombreux détaillants délèguent le projet à une entreprise de recharge qui leur paie un loyer mensuel pour les espaces de stationnement utilisés tout en conservant les revenus des clients. Ces fournisseurs installent de plus en plus de bornes, souvent plus rapides, et promettent une expérience client plus fiable et parfois plus luxueuse qu’auparavant.

Certaines entreprises de recharge développent des méthodes pour accélérer les installations. EVgo a commencé à expérimenter un modèle préfabriqué, avec une première installation en mars dans un site à League City, Texas.

Cependant, certains détaillants, comme les chaînes de magasins de proximité 7-Eleven et RaceTrac, cherchent à prendre le contrôle et à monétiser la recharge en construisant leurs propres réseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *