Un sondage qui sent bon pour la rénovation intelligente et écologique

Alors que les taux d’intérêt continuent de baisser, les résultats du sondage montrent que les motifs pour effectuer des rénovations sont à la fois pratiques et personnels; plus de trois Canadiens sur cinq (63 %) motivés par l’ambition de créer un foyer à leur goût et le désir d’augmenter la valeur de leur propriété.

Près de la moitié des Canadiens (49 %) sont en train de planifier, de réaliser ou ont récemment terminé des rénovations domiciliaires. Les propriétaires déclarent des dépenses plus élevées, avec un coût de rénovation moyen prévu de 19 000 $, soit près du double des dépenses déclarées en 2019 (10 000 $).

Plus de la moitié (57 %) des répondants ont réglé ou prévoient de régler certains coûts à l’aide d’économies, 49 % d’entre eux ont mis en place un plan détaillé et un budget et 80 % ont exprimé leur confiance envers leur budget, leur échéancier et la portée de leur projet.

Plus de la moitié (59 %) des Canadiens sont prêts à payer plus cher pour des rénovations qui rendent leur maison plus respectueuse de l’environnement, et 73 % des Canadiens qui ont effectué des rénovations ou qui prévoient de le faire au cours de la prochaine année disent songer à intégrer des technologies intelligentes, durables ou à haut rendement énergétique.

« À l’heure actuelle, les propriétaires canadiens investissent considérablement afin d’effectuer des améliorations pratiques de leur maison malgré la hausse des coûts; 60 % d’entre eux choisissant de rénover leur maison plutôt que de la vendre », a déclaré Carissa Lucreziano, vice-présidente, Planification financière et Conseils, Banque CIBC.

« Nos résultats montrent qu’un quart des rénovateurs consultent ou prévoient de consulter un conseiller financier avant la réalisation de leur projet, afin de les aider à établir un plan et un budget et à gérer les coûts imprévus en cours de route. »

Les trois quarts des rénovateurs canadiens ont déclaré avoir fait des compromis pour atteindre leurs objectifs de rénovation, y compris différents inconvénients, une réduction des loisirs et du temps passé en famille, des réductions des dépenses discrétionnaires et des coûts de rénovation plus élevés.

Voici deux autres conclusions principales du sondage.

Au cours des 12 derniers mois, les cinq principales rénovations effectuées par les propriétaires ont été les suivantes :

    • mises à niveau et rénovations mineures (peinture, réparations générales, etc.) : 46 %;
    • améliorations ou ajouts aux salles de bain : 39 %;
    • améliorations aux planchers : 32 %;
    • améliorations ou rénovations de la cuisine : 27 %;
    • finition du sous-sol : 26 %.

Environ quatre rénovateurs sur dix (41 %) citent des raisons esthétiques comme objectif de la rénovation, suivies de l’aspect pratique (39 %), de la prévention de la détérioration (39 %) et de l’augmentation de la valeur de la maison (27 %).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *