CANAC vient de procéder, la semaine dernière, au soulèvement de la traditionnelle pelletée de terre symbolisant la mise en chantier d’un bâtiment de 625 000 pi ca qui viendra s’ajouter à son campus de distribution de Drummondville.
En 2015, le parc industriel de Drummondville accueillait la première phase du campus de distribution CANAC avec un entrepôt de 335 000 pi ca situé sur la rue Thérèse-Casgrain. Une superficie additionnelle de 210 000 pi ca est venue se greffer au bâtiment existant en 2019.
L’investissement de plus de 100 millions de dollars qui portera, à terme, la superficie totale des installations locales de CANAC à près de 1,2 million de pi ca, soit le plus gros projet de développement commercial de l’histoire de 150 ans de la chaîne familiale et québécoise à être célébrée en 2025.
« Cet ajout majeur à notre complexe de Drummondville (…) augmentera significativement l’efficacité et la rapidité de notre réseau de distribution. Nous en avons grandement besoin pour desservir les futurs magasins, sans compter que cet investissement nous permettra d’offrir, à terme, le service de commande en ligne », partage Martin Gamache, directeur général de la chaîne CANAC.
« 2025 sera une très grosse année pour CANAC. Non seulement nous célèbrerons nos 150 ans d’existence à travers une brochette d’activités et de promotions spectaculaires, mais nous procéderons, par cet ajout, au plus important investissement de notre histoire. Nous inaugurerons également deux nouvelles succursales, soit, Rivière-du-Loup et Salaberry-de-Valleyfield, en plus de débuter la mise en chantier d’une succursale phare dans la grande région de Montréal pour laquelle une annonce est imminente », ajoute M. Gamache.
« 2021-2022 ont été des années exceptionnelles pour le monde de la quincaillerie et la vente de matériaux. En raison de la pandémie, plusieurs personnes ont soudainement augmenté significativement leurs dépenses en rénovation et en valorisation domiciliaires. Toutefois, l’inflation, l’augmentation importante des coûts de transport et l’augmentation des coûts des matériaux de construction qui s’en sont suivies en 2023 et 2024 sont venues porter ombrage à ces années fastes. Heureusement, nous sommes parvenus à maintenir notre achalandage, mais les ventes dans notre industrie en ont nécessairement souffert. Conséquemment, ce projet s’inscrit dans une vision d’autant plus audacieuse pour notre chaîne, car elle représente un investissement majeur dans un contexte où plusieurs joueurs peinent à survivre », explique Charles Laberge, directeur principal développement et construction chez CANAC.
Débutés à la fin juin 2024, les travaux s’échelonneront tout au long de l’année 2025. À la fin du mois de décembre l’an prochain, CANAC prévoit amorcer une mise en service progressive et la mise en service de sa nouvelle tour de pige automatisée qui servira à l’ensemble du complexe. Concrètement, le futur campus atteindra sa pleine fonctionnalité au printemps 2026.
À la centaine d’employés déjà en activité sur le site actuel s’ajoutera une soixantaine de nouveaux emplois au cours des trois prochaines années. Sur un horizon de cinq ans, ce mégaprojet de développement aura engendré la création de plus d’une centaine de nouveaux emplois et comptera plus de 200 travailleurs.
Au total, au plus fort de la saison, CANAC embauche plus de 5 000 travailleurs à temps partiel et à temps complet.
De gauche à droite: l’attaché politique du député de Johnson (André Lamontagne), Louis-Philippe Harnois-Arel, le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, le député de Drummond, Martin Champoux, le directeur général de CANAC, Martin Gamache, le surintendant développement et construction de CANAC, René Turgeon, le directeur principal développement et construction de CANAC, Charles Laberge, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, le conseiller du District #10 à la ville de Drummondville, Mario Sévigny et la directrice du manufacturier et tertiaire moteur chez Drummond Économique, Marie-Anne Lambert. CRÉDIT : Catherine Loranger, photographe
Quand je vois sur la photo, des politiciens, je me questionne à savoir si mes impôts soutiennent Canac dans sa croissance ?
C’est mon humble questionnement.
Je ne n’ai pas besoin de connaitre la réponse.