Do it Best reprendrait son concurrent True Value acculé à la faillite

True Value Company, qui dessert 4500 quincailleries aux États-Unis, a annoncé avoir conclu un accord pour vendre la quasi-totalité de ses activités à Do it Best Corp., une entreprise basée à Fort Wayne, dans l’Indiana. Le montant avancé serait autour de 210 millions $ Can à être versé en comptant.

True Value a déclaré dans les documents déposés devant le tribunal des faillites qu’elle a « fini par succomber à la baisse des ventes qui a également touché d’autres entreprises du secteur ». La société aurait des dettes totales comprises quelque part entre 500 millions et 1 milliard de dollars américains.

Le siège social de True Value, situé à Chicago depuis trois-quarts de siècle, est inclus dans cette transaction. Mais les magasins True Value, qui sont indépendants, ne sont pas concernés par la procédure de chapitre 11, à l’exception d’un magasin appartenant à l’entreprise situé à Palatine, dans l’Illinois.

La démarche s’accompagne du dépôt d’une demande de protection en vertu du chapitre 11 de la loi sur les faillites auprès du tribunal des faillites du district du Delaware.

Fondé en 1945, Do it Best se positionne comme le seul groupement américain appartenant à ses marchands qui offre toute la palette de produits, incluant la quincaillerie, le bois et les autres matériaux de construction. Sur le site web, on avance quelques chiffres impressionnants : 4300 marchands affiliés dont un dixième sont disséminés dans environ 50 autres pays. Au total, on parle de ventes au détail cumulées de presque 7 milliards de dollars canadiens.

« Après une évaluation approfondie des alternatives stratégiques, nous avons déterminé que la vente de notre entreprise était la meilleure voie pour maximiser la valeur et servir au mieux nos partenaires détaillants ainsi que les autres parties prenantes à l’avenir », a déclaré Chris Kempa, PDG de True Value.

 

Les deux parties visent à finaliser le processus de vente d’ici la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *