Doman acquiert un producteur de bois de la Caroline du Sud

Il est encore trop rare d’annoncer qu’une compagnie canadienne dans notre industrie fait une acquisition au sud de la frontière. C’est le cas de Doman Building Materials Group, longtemps connu sous le nom de CanWel, qui vient d’acheter les actifs de CM Tucker Lumber pour un prix d’environ 348 millions $ canadiens.

CM Tucker Lumber est un important fournisseur de bois et de bois traité appartenant à une famille, ainsi qu’un grand producteur de produits à valeur ajoutée spécialisée, allant du bois à la clôture, en passant par les composants de terrasse et le contreplaqué. L’entreprise opère dans l’est des États-Unis avec trois grandes usines de traitement du bois, une scierie spécialisée et une flotte de camions.

Tucker ajoute environ 800 millions de pieds-planche de capacité de traitement et renforce la position de Doman en tant que l’un des plus grands producteurs de bois traité sous pression en Amérique du Nord, avec plus de trois milliards de pieds-planche de capacité annuelle approximative.

Tucker Lumber est acquis sans dettes ni liquidités, et la transaction est financée par les liquidités disponibles de la société et les facilités de crédit renouvelables.

Acquisition hautement stratégique qui complète les opérations existantes de Doman dans le centre et la côte ouest des États-Unis, avec une expansion immédiate dans dix nouveaux États, dont la Caroline du Sud, la Caroline du Nord, la Floride, la Géorgie, la Virginie, la Virginie-Occidentale, le Delaware, le Maryland, New York et la Pennsylvanie.

«La transaction complète parfaitement nos opérations américaines existantes tout en faisant progresser davantage notre stratégie de croissance, en développant une position de leadership et en étendant notre empreinte dans dix États précédemment non desservis », a déclaré Amar Doman, président du conseil et PDG, qui précise que son réseau comprend maintenant 37 usines de traitement. »

 

Tucker propose une large gamme de produits, notamment du bois traité et du contreplaqué, des planches de terrasse, des poteaux de terrasse, des balustres, des mains courantes, des limons d’escalier, des marches, des panneaux de clôture, des piquets de clôture, des poteaux ronds et des clôtures à lisses fendues.

Fondée en 1920, Tucker Lumber a son siège social à Pageland, en Caroline du Sud, employant 425 personnes dans trois sites. L’installation principale est intégrée verticalement, comprenant une scierie spécialisée, des séchoirs, des usines de traitement, des opérations de transformation et des installations de distribution. Les usines de traitement situées à Henderson, en Caroline du Nord, et à Rock Hill, en Caroline du Sud, offrent des capacités supplémentaires.


Établi à Vancouver, en Colombie-Britannique, Doman exploite des centres de distribution, des usines de traitement de bois, des scieries spécialisées, des scieries de rabotage, des installations de déroulage de bois, ainsi que des exploitations forestières privées, et ce, à travers l’Amérique du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *