Combat musclé entre importateurs chinois de contreplaqué et manufacturiers américains

Alors que le président élu des États-Unis promet de stopper les pourparlers concernant le traité transpacifique, voilà que la filière bois est une nouvelle fois source de discorde.

Cette-fois, c’est le contreplaqué de bois dur importé de Chine qui est pointé du doigt.

Un groupe de fabricants américains de bois franc et de contreplaqué décoratif a déposé une pétition commerciale contre ces produits importés de Chine, a annoncé l’entreprise Hardwoods Distribution, plus tôt cette semaine.

La pétition, déposée auprès du Département du commerce des États-Unis et de la Commission du commerce international des États-Unis, allègue que les importations de contreplaqué de bois dur fabriqué en Chine sont vendues aux États-Unis à des prix inférieurs au coût et subventionnées par le Gouvernement chinois.

Richard Darveau s’amuse en lisant la nouvelle: « Il ne faut quand même pas être Papineau pour savoir que l’État chinois a des tentacules dans à peu près toutes les grandes entreprises de son territoire. Du coup, départager ce qui relève de la libre-concurrence est impossible », soutient le président et chef de la direction de l’AQMAT qui situe la défense américaine dans une perspective de protectionnisme où le consommateur risque de se retrouver perdant.

La pétition prétend que les fabricants américains de bois franc et de contreplaqué décoratif ont souffert d’une lésion concurrentielle importante et demande au gouvernement des États-Unis d’étudier si des droits antidumping et compensateurs devraient être appliqués contre la valeur du contreplaqué de bois dur importé originaire de Chine.

«  Dans le cas où des droits de commerce seraient imposés contre le contreplaqué de bois dur chinois, cela aurait une incidence sur le marché du contreplaqué de feuillus aux États-Unis. Ces répercussions pourraient inclure des changements importants aux prix de vente, aux marges et/ou à la disponibilité de la fourniture de produits de contreplaqué de bois dur importé et fabriqué au Canada », a indiqué Faiz Karmally, chef des finances chez Hardwoods.

Ce n’est pas la première fois que le groupe de fabricants met en place une telle action.

Le 27 septembre 2012, le groupe déposait une pétition semblable. Celle-ci a été rejetée le 5 novembre 2013 par la Commission du commerce international des États-Unis ( «ITC»).  Les requérants ont fait appel de la décision de l’ITC dans l’affaire commerciale initiale devant la Cour de commerce des États-Unis, mais cet appel a été refusé le 19 septembre 2016.

Hardwoods en bref

Hardwoods vend une large gamme de produits de construction architecturale à des clients en Amérique du Nord, y compris des produits de contreplaqué en bois dur. La stratégie des bois durs pour la catégorie de produits de contreplaqué de feuillus comprend la vente de contreplaqué de bois dur importé et produit dans le pays, afin de satisfaire la demande et les préférences de produits diversifiées de ses clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *