Amazon gruge des parts sur Home Depot et Lowe’s

Des données récentes et fiables montrent que les achats en matière de rénovation domiciliaire ne se font plus uniquement auprès des détaillants spécialisés dans ce domaine. Amazon se taille une place aux côtés du traditionnel duel entre The Home Depot (HD) et Lowe’s.

La source de l’enquête est TraQline, un fournisseur d’informations sur les consommateurs dans le secteur des biens durables depuis plus de 24 ans. Avec plus de 600 000 consommateurs interrogés chaque année, l’enquête trimestrielle couvre plus de 270 catégories de produits, plus de 2 500 marques et plus de 1 000 points de vente — fournissant des données qui représentent 100 % du marché.

The Home Depot (HD) et Lowe’s continuent de se disputer la tête en termes de parts de marché en dollars, une tendance observée depuis 10 ans, bien que HD affiche une croissance significative de 2018 à 2023.

Mais ce qui attire notre attention est le début d’un changement dans les habitudes d’achat avec Amazon – et dans une moindre mesure Walmart – qui commencent à occuper une place dans le secteur de la rénovation domiciliaire, gagnant des parts de marché significatives d’année en année.

En effet, bien que de nombreuses catégories restent inchangées à la question « Quel est votre principal détaillant dans le secteur de… », Amazon commence à s’infiltrer dans certaines catégories, notamment celles où la notoriété de la marque est faible et où les dimensions sont compactes. On parle ici surtout d’articles de quincaillerie, de petits appareils électroménagers, d’équipements d’entreposage et autres accessoires pour la maison, notamment des produits chimiques de nettoyage, des ouvre-porte de garage, des meubles d’appoint, etc.).

 

Le tableau ci-dessus révèle les résultats des cinq dernières années : Home Depot est leader dans 37 des 75 catégories ; Lowe’s dans 6 des 75 catégories ; Amazon dans 13 des 75 catégories ; Autres sources d’achat dans 19 des 75 catégories.

 

Sur ce tableau échelonné sur 10 ans, on voit que les parts du dollar dépensé par le consommateur américain chez Home Depot, Lowe’s ou Menard’s sont relativement stables sur 10 ans alors que celles dépensées proportionnellement sur Amazon ont triplé et continuent de croître.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *