L’aventure Réno-Dépôt se conclura bientôt

D’une part, RONA fermera définitivement son Réno-Dépôt de la rue du Marais à Québec à compter du 22 août. D’autre part, on annonce la conversion à la marque RONA+ des seize dernières succursales de la même bannière. L’aventure Réno-Dépôt prend donc fin après plus de trente ans dans le paysage québécois.

La direction affirme que la fermeture de la succursale sise à la jonction des autoroutes Félix-Leclerc et Robert-Bourassa est une conséquence d’une analyse en profondeur de l’impact de leurs magasins sur le marché de la région de Québec où a été réévaluée la répartition de certains emplacements très près les uns des autres. « Nous consoliderons les activités de détail et professionnelles aux magasins à proximité ».

Le message officiel se poursuit ainsi : « Les décisions de ce genre ne sont jamais faciles à prendre, mais nous sommes confiants qu’elles nous permettront d’être plus compétitifs, et, ultimement, de mieux server notre clientèle ».

Appelé à commenter la nouvelle sur les ondes de TVA et dans les pages de La Presse +, Richard Darveau, président de l’AQMAT, s’est plutôt concentré à témoigner que dans nombre de quincailleries, actuellement, « on se sent comme dans un lendemain de veille ». Il explique : « Les affaires tournent plus au ralenti avec les hausses des taux d’intérêt et du prix du pétrole, à cause aussi de l’inflation en général. Le goût que les gens ont de faire autre chose aussi que de rénover. Tout ça fait que l’achalandage est à son plus bas et le panier moyen ou la facture moyenne n’est pas très élevée.

On peut voir le reportage de Sébastien Dubois de TVA ici.

C’est cependant dans La Presse+, sous la plume de Nathaëlle Morissette, qu’on apprend que la conversion annoncée pour l’automne marque en fait la fin de Réno-Dépôt comme bannière. Lire son article ici.

« Ces conversions représentent un investissement important dans notre réseau et feront de RONA notre unique emblème auprès de notre clientèle de détail d’un bout à l’autre du Canada », mentionne Andrew Iacobucci, président et chef de la direction de RONA. »

Le porte-parole de l’AQMAT se dit 100 % d’accord, à savoir que le passage de Réno-Dépôt à RONA+ ne changera rien fondamentalement, il s’agit d’une décision purement de simplification marketing. La nouvelle n’affectera ni les consommateurs ni les fournisseurs, car les personnes chargées des achats demeurent basées à Boucherville et conservent les mêmes fonctions qui consistent à approvisionner en marchandises les magasins tant corporatifs qu’affiliés.

Nouveau projet pilote de conversion RONA+ pour les magasins RONA de grande surface

En plus de la conversion de tous les magasins Réno-Dépôt à l’enseigne RONA+, l’entreprise annonce le déploiement d’un nouveau projet pilote destiné à ses magasins RONA de grande surface. Ainsi, trois magasins de ce type seront convertis à l’enseigne RONA+ : les magasins RONA Home & Garden de Waterdown et de Winnipeg ainsi que le magasin RONA l’Entrepôt de Québec.

« Les conversions qui ont eu lieu au cours des 12 derniers mois ont eu des impacts tangibles sur la performance des magasins et nous sommes confiants que ce projet pilote de conversion des RONA Home & Garden et de RONA l’Entrepôt aura des résultats positifs qui traceront le chemin pour l’expansion de RONA+ au pays », mentionne M. Iacobucci.

La conversion du magasin RONA Home & Garden Waterdown est déjà commencée et se terminera cet été, alors que les magasins RONA Home & Garden Winnipeg et RONA l’Entrepôt Québec célèbreront leur réouverture cet automne, au même moment que les 16 magasins Réno-Dépôt.

Voici la liste des magasins situés au Québec qui seront prochainement convertis :

  • Réno-Dépôt Anjou – 10200, rue Renaude-Lapointe, Anjou
  • Réno-Dépôt Beauport – 225, av. Joseph Casavant, Québec
  • Réno-Dépôt Boucherville – 1235, rue Nobel, Boucherville
  • Réno-Dépôt Brossard – 7410, boul. Taschereau Ouest, Brossard
  • Réno-Dépôt Candiac – 100, rue de Strasbourg, Candiac
  • Réno-Dépôt Drummondville – 875, rue Hains, Drummondville
  • Réno-Dépôt Sainte-Foy – 3131, av. Blaise-Pascal, Québec
  • Réno-Dépôt Saint-Hubert – 5035, boul. Cousineau, Saint-Hubert
  • Réno-Dépôt LaSalle – 2199, rue Lapierre, LaSalle
  • Réno-Dépôt Laval – 1505, boul. Le Corbusier, Laval
  • Réno-Dépôt Marché Central – 1011, rue du Marché Central, Montréal
  • Réno-Dépôt Notre-Dame-de-Grâce – 7277, rue Saint-Jacques, Montréal
  • Réno-Dépôt Pointe-Claire – 400, boul. Brunswick, Pointe-Claire
  • Réno-Dépôt Rosemère – 1, boul. Bouthillier, Rosemère
  • Réno-Dépôt Sainte-Dorothée – 800, aut. Chomedey, rue Desserte Ouest, Laval
  • Réno-Dépôt Vaudreuil – 3010, boul. de la Gare, Vaudreuil-Dorion
  • RONA L’entrepôt Québec – 1500, rue Bouvier, Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *