Usihome : avancée majeure dans l’automatisation de la fabrication de structure usinée en bois

Fabricant en usine à Magog des structures de bois depuis 1967, Usihome a révélé mercredi à son usine de Magog une percée technologique majeure avec l’introduction d’un équipement d’origine suédoise qui permet l’automatisation de la fabrication des fermes de toit destinées à la construction résidentielle, commerciale et industrielle.

Distribuant ses produits au Québec et dans le Nord Est des États-Unis, Usihome est reconnu pour sa gamme de fermes de toit, de poutrelles ajourées, de murs préfabriqués et de planchers préassembés.

Depuis les trois dernières années, plus de 8 millions de dollars ont été investis dans l’innovation et la moderniastion de ses installations permettant ainsi d’améliorer ses processus de fabrication et de proposer de plus grande qualité, cela tout en assurant un environnement de travail sécuritaire pour les employés.

Après une évaluation minutieuse des équipementiers, la décision s’est arrêtée sur l’automatisation qu’offre le manufacturier Randek, une technologie de pointe originaire de Suède dont ils seront les tout premiers en Amérique du Nord à l’implémenter.

L’acquisition a été rendue possible grâce au soutien et aux contributions financières d’Investissement Québec et du ministère des Ressources naturelles et des Forêts.

La productivité et la qualité des fermes de toit seront considérablement améliorées grâce à la précision et à la constance du travail réalisé par l’équipement Randek. De plus, l’automatisation de cette machine offre une plus grande sécurité pour les travailleurs en les éloignant des tâches à risque, réduisant ainsi de manière significative le risque de blessures découlant de mouvements répétitifs.

 La démonstration du processus d’automatisation a bien impressionné l’AQMAT et les autres invités présents.              

« Usihome démontre son engagement envers l’innovation, la qualité et la sécurité dans l’industrie de la construction. Grâce au nouvel équipement automatisé, nous pourrons rejoindre un vaste bassin de travailleurs ne nécessitant pas de formation spécialisée, favorisant ainsi le recrutement », affirme David Anctil, directeur général et un des propriétaires de l’entreprise.

Isabelle Picard était sur place pour représenter l’AQMAT. On la voit ici entre deux des partenaires : Gesner Blenkhorn et David Anctil.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *