Le marché noir du cuivre est en croissance

Avec l’augmentation du prix des matériaux de commodité, des individus développent des méthodes originales pour s’en procurer et les revendre.  Parmi les victimes, cette quincaillerie de Calgary.

Le directeur entre au magasin pour constater qu’aucune ligne téléphonique ne fonctionne. Après enquête, il s’avère que les fils recouverts de cuivre ont été coupés et kidnappés. Comment ? En passant par les trous d’homme (égouts).

Le pire est que le stratagème s’est reproduit une deuxième fois ; ne dit-on pas qu’un criminel revient sur les lieux.

Ni les pompiers ni les travaux publics ne peuvent boucher l’accès à un trou d’homme.

La quincaillerie s’est depuis équipée d’un mode de téléphonie IP… au cas où il y arait récidive encore !

Cliquer ici pour voir le reportage télé de Global News (90 secondes en anglais).

Le cuivre est relativement précieux en tant que matériau de récupération, donc les gens volent des objets en cuivre, par exemple des câbles électriques et des ornements sur les bâtiments, pour les vendre comme ferraille. Même les cimetières se font vandaliser. Le vol de câble électrique crée un deuxième problème : le câble sert à fournir de l’électricité à quelqu’un. Si le câble est volé, l’électricité n’arrive pas.

Le fléau est d’ampleur nord-américaine. C’est par dizaines qu’on trouve des reportages similaires.
Par exemple, l police de Dallas et AT&T tentent d’arrêter les voleurs de cuivre qui abattent des lignes et coupent les services de téléphone, de câble et d’internet. Dans certains endroits, comme Southwest Oak Cliff, les vols et les pannes se sont produits à plusieurs reprises sur plusieurs jours.

En fait, le vol de cuivre est partout dans le monde. Un village complet d’Angleterre a été sans Internet ni téléphonie depuis deux semaines après que des voleurs se soient permis de couper 500 mètres de câble de cuivre sous-terrain.

Des gens risquent leur vie. Par exemple, à Prince George, la coupe de câble de gaz a résulté en une immense explosion provoquant des dommages et des blessés.

Ce ne sont que quelques exemples récents dans le business du vol de cuivre, évalué à 1,5 milliard de dollars canadiens.

« Il ne fait aucun doute que le vol a beaucoup, beaucoup augmenté, » a déclaré Mike Adelizzi, président de l’American Supply Association, un groupe à but non lucratif représentant des distributeurs et fournisseurs dans les industries de la plomberie, du chauffage, de la climatisation et des tuyaux industriels.

Il y a dix ans, le cuivre se négociait à 80 cents la livre sur le Chicago Mercantile Exchange. Il se négocie maintenant à environ 3 dollars la livre, c’est 375 % de plus qu’en 2003.

Selon les dernières statistiques du National Insurance Crime Bureau, qui suit les incidents de vol de métaux, 25 083 réclamations ont été déposées de 2009 à 2012, contre 13 861 de 2006 à 2008. Près de 96 % des réclamations dans la période la plus récente concernaient le vol de cuivre. Les cinq États en tête pour ces vols sont l’Ohio, le Texas, la Géorgie, la Californie et l’Illinois, a indiqué le NICB.

Le problème a été largement laissé aux agences locales de maintien de l’ordre, bien que le FBI soit intervenu et ait arrêté des dizaines de personnes au cours des cinq dernières années. Sur son site Web, le FBI déclare que le vol de cuivre « menace l’infrastructure critique des États-Unis en ciblant les postes électriques, les tours cellulaires, les lignes téléphoniques terrestres, les chemins de fer, les puits d’eau, les chantiers de construction et les maisons vacantes pour des profits lucratifs. »

Les autorités se rendent souvent dans les endroits où les cambrioleurs de cuivre pourraient tenter de décharger leur métal, y compris les cours de ferraille. « La police locale venait peut-être une fois par mois, mais maintenant c’est trois ou quatre fois par mois, à la recherche de cuivre volé, » a déclaré Tom Buechel, propriétaire de Rockaway Recycling, un point de vente de métaux de récupération à Rockaway, New Jersey.

« Mais nous n’achetons qu’aux entrepreneurs agréés, et nous prenons des photos de ce que nous achetons et tenons de bons dossiers sur les vendeurs, » a-t-il dit. « Nous travaillons avec la police et nous assurons que tous nos achats sont légaux. » Même alors, « nous ne pouvons pas obtenir assez de cuivre, » a dit Buechel. « Il a une demande incroyable. »

 

Les voleurs n’ont aucune idée du danger, pour eux-mêmes et pour les équipes de réparation de l’entreprise, lorsqu’ils tentent de voler du cuivre dans des prises électriques. Ils peuvent facilement s’électrocuter en essayant de voler du câblage en cuivre, et si nous devons creuser profondément pour trouver ce qu’ils ont volé, cela met également les réparateurs en danger.

 

Pour endiguer la marée écrasante de vols, certaines compagnies d’utilité publique rendent les stations électriques plus physiquement sécurisées, en prenant également d’autres mesures pour les rendre moins attractives pour les voleurs, même s’ils parviennent à entrer. « Nous utilisons maintenant du câblage en copperweld au lieu de juste du cuivre, » a déclaré VanSyoc. « Il a un noyau en acier et du cuivre à l’extérieur. Cela nous coûte cher à installer mais cela n’a pas la même valeur que le câblage en cuivre pur, donc nous nous attendons à ce que cela réduise les vols. »

Des États comme la Californie, le Nevada, le Kansas et Washington ont récemment adopté des lois pour lutter contre le vol de cuivre en exigeant que les cours de recyclage tiennent des registres précis des clients sur les achats de cuivre, en codifiant les matériaux en cuivre avec des numéros de série pour le suivi, tout en appelant à des sanctions plus sévères pour les voleurs condamnés.

Cliquer ici pour parcourir un rapport du FBI.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *