La prévention du vol à l’étalage a ses limites acceptables, révèle un sondage Léger

La Presse Canadienne révèle un sondage Léger sur la sécurité dans le commerce de détail qui indique qu’une grande majorité de personnes est favorable à ce que les détaillants mettent en œuvre des mesures de prévention du vol, telles que l’installation de caméras de sécurité ou d’alarmes antivol électroniques attachées aux articles, l’embauche d’agents de sécurité ou la mise sous clé de certains produits dans les vitrines d’exposition.

En revanche, les participants à l’enquête sont partagés sur la question de savoir s’ils soutiendraient des mesures telles que le contrôle des reçus par les employés du magasin à la sortie des clients ou l’élimination des caisses automatiques. L’idée d’obliger les clients à numériser leur carte d’identité pour effectuer un achat n’a recueilli que 17 % des suffrages.

Plus de 1500 Canadiens âgés d’au moins 18 ans ont répondu au sondage en ligne entre le 4 et le 6 août. Les résultats ont été pondérés en fonction de l’âge, du sexe, de la langue maternelle, de la région, du niveau d’éducation et de la présence d’enfants dans le foyer.

Commentaire de Richard Darveau, président de l’AQMAT : « La question des caisses libre-service devra être scrutée à la loupe. L’économie en personnel n’est pas à 100 % car une supervision demeure nécessaire. Mais c’est surtout les conditions de vols et de fraudes qui semblent être favorisées par un tel système. C’est comme si laissés à eux-mêmes, certains clients ont alors une morale élastique ».

En ce qui concerne les mesures de sécurité mises en place par les détaillants pour prévenir le vol à l’étalage, 45 % des personnes interrogées ont déclaré que les entreprises mettaient en place le niveau adéquat. Environ 27 % ont déclaré qu’elles ne prenaient pas suffisamment de mesures, tandis que 10 % ont estimé que les magasins en faisaient trop pour prévenir le vol à l’étalage.

Selon l’enquête, le deux tiers des Canadiens se sentiraient ou se sentent en sécurité en travaillant dans un magasin de détail, contre 18 % qui disent ne pas se sentir en sécurité.

Les vols dans les magasins et les cambriolages restent des problèmes majeurs pour les entreprises canadiennes, selon un autre sondage réalisé en mai par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.

L’organisation a constaté que le vol ou le vol à l’étalage était le problème de sécurité communautaire le plus fréquemment rencontré récemment par ses membres, suivi par le vandalisme ou l’entrée par effraction.

Trois propriétaires de petites entreprises sur quatre ont admis s’inquiéter de leur propre sécurité ou de celle de leur personnel et de leurs clients. Environ 65 % d’entre eux ont déclaré avoir récemment augmenté leurs dépenses de sécurité, notamment pour l’achat de caméras ou l’embauche de gardiens.

L’AQMAT est maintes fois revenue dans l’espace public pour sensibiliser ses membres et les gouvernements au fléau que représente le vol à l’étalage. Lire ici, ici ou encore ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *