L’AQMAT avait joint sa voix aux acteurs du milieu forestier et des régions-ressources pour demander au gouvernement du Québec de mettre en place une aide d’urgence en raison de feux de forêt d’une ampleur sans précédent qui sévissent. C’est chose faite promptement. Bravo!
Le Programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) – Feux de forêt 2023 permet de soutenir les entreprises qui font face à des difficultés temporaires en raison des feux de forêt et qui démontrent un lien de cause à effet entre leurs problèmes financiers ou opérationnels et la situation actuelle.
Les mesures ciblent notamment :
- les exploitants forestiers;
- les scieries;
- les papetières;
- les pourvoiries;
- les entreprises touristiques;
- les commerces de proximité;
- les entreprises indirectement touchées par des perturbations affectant les chaînes d’approvisionnement.
L’aide financière, versée sous forme de prêt ou de garantie de prêt, pourra atteindre un montant maximal de 50 000 $, administré par les MRC de la région.
Pour les besoins de liquidités de plus de 50 000 $, l’aide financière pourra atteindre un montant maximal de 1 million de dollars, administré par Investissement Québec.
Le financement sera accordé aux entreprises situées dans le secteur visé par l’interdiction d’accès en forêt sur les terres du domaine de l’État et une fermeture de chemins pour des considérations d’intérêt public. Il permettra de pallier le manque de liquidités causé par :
- une impossibilité de livrer plus de 50 % des produits (biens ou services) sur une période de quatre semaines consécutives;
- un problème d’approvisionnement en matières premières ou en produits (biens ou services) représentant au moins 50 % des approvisionnements sur une période de quatre semaines consécutives.
Dans un récent article, l’AQMAT demandait en effet au gouvernement de réagir. Lire ici.