Conférence Hardlines : un banquier confirme que l’habitation est à risque

Aaron Gampel, vice-président et économiste à la Banque Scotia vient de terminer ainsi son allocution à Niagara Falls devant 165 participants inscrits à la Conférence Hardlines : « Bien que seuls les marchés du grand Toronto et du grand Vancouver subissent actuellement une bulle immobilière, aucune région du pays ne devrait se considérer à l’abri de crises économiques dans le secteur de l’habitation. »

Au banc des accusés, le taux record d’endettement de 168 % des ménages canadiens. C’est 50 % plus que celui de nos voisins américains dont on se souvient la débâcle récente.

L’économiste considère qu’il est hasardeux de miser sur le maintien de taux d’intérêt exceptionnellement bas.

Gampel a situé le Canada dans un monde économique et une société plus volatils que jamais. Il a évoqué les risques géopolitiques liés au terrorisme, au pétrole, au réchauffement climatique, à l’implosion que subit l’Europe, aux migrants.

L’élection américaine actuelle n’a rien pour rassurer l’économiste : « Nos institutions et leurs dirigeants traversent une crise de confiance sans précédent », d’où la naissance d’un nouveau protectionnisme qui frise le racisme et d’un scepticisme général face à tout accord commercial qu’il juge pourtant nécessaire pour assurer notre progrès économique.

Comme toute médaille a deux côtés, le conférencier a souligné la remontée de la consommation de biens et services aux États-Unis, rappelant que cela était une bonne nouvelle puisque notre produit intérieur brut suit généralement presque en copié-collé la croissance de celui des Américains.

L’événement se poursuit jusqu’à demain. Cet après-midi, le président du conseil d’administration de l’AQMAT, Nicolas Couture, prend la parole. Cette fois, comme porte-parole de la relève des magasins Couture sous bannière TimberMart où il représente la troisième génération.

Plus de détails dans une prochaine édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *