L’AQMAT donne son plein appui à une nouvelle coalition anti-âgisme

L’AQMAT donne son appui à la Coalition canadienne anti-âgisme (CCAA), un mouvement national de changement social en démarrage qui vise à lutter contre l’âgisme à l’égard des personnes âgées tout en protégeant et en renforçant leurs droits humains.

« Il nous semble que préjuger de l’apport d’un citoyen à la société en fonction de sa date de naissance n’a plus sa place en 2023 », affirme Richard Darveau, président de l’AQMAT. « La forme physique et l’état mental d’un individu diffèrent à tout âge et ne se dégradent pas au même rythme ».

Depuis toujours, mais plus intensément depuis qu’est amorcé le déclin de la population active, l’AQMAT promeut une posture anti-âgiste dans l’industrie de la quincaillerie et des matériaux de construction en travaillant à reconnaître l’apport considérable des personnes expérimentée sur le marché du travail, puis à favoriser leur intégration continue.

D’ailleurs, dans le récent débat autour du Régime de rentes du Québec, l’AQMAT recommandait que soient exemptés tant l’employé que l’employeur de cotiser au RRQ lorsqu’un employé qui a atteint l’âge d’accéder au RRQ choisit de demeurer sur le marché du travail.

La CCAA « constate « un impératif éthique, moral et juridique urgent » pour la société de « trouver des moyens efficaces de lutter contre l’âgisme » et encore de « renforcer et protéger les droits fondamentaux des personnes âgées ». Elle est d’avis que ces principes doivent se retrouver à même les textes officiels, structures et services publics, de sorte que l’enjeu soit réduit à la source dans les différents milieux : réglementer ce nécessaire changement pour qu’il soit durable et efficace, en plus de tangible.

Unies, les diverses voix constituant à ce jour la Coalition prévoient déjà plusieurs pistes d’action pour mieux sensibiliser le public et défendre les intérêts des personnes âgées afin qu’elles soient pleinement prises en compte.

Entre autres, sont au menu des démarches pour « l’adoption d’une convention des Nations unies sur les droits des personnes aînées » et une campagne nationale d’éducation populaire et d’influence sur les politiques et législations.

Pour l’AQMAT, nombreux sont les bénéfices d’un plus grand engagement politique des décideurs et législateurs à « éliminer l’âgisme ». Notamment :

· par une cohabitation gagnante et formatrice entre les travailleurs expérimentés et leurs collègues de la relève;

· par une attraction et une rétention accrue des personnes âgées à l’emploi;

· par des services en magasin plus riches de l’expérience mise en valeur par la présence des aînés.

L’AQMAT ne peut qu’offrir son plein soutien à la CCAA, puisqu’elle se positionne fermement et historiquement en harmonie avec la vision de celle-ci : « Un Canada sans âgisme à l’égard des personnes âgées ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *