Montréal, le 21 mars 2023 – Les attentes étaient élevées en cette ère inflationniste qui garnit les coffres de l’État. Or, en réaction au budget du gouvernement pour l’exercice 2023-2024 dévoilé en fin d’après-midi, l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT) félicite le ministre des Finances, Eric Girard, pour sa lucidité eu égard aux enjeux de l’heure auxquels font face tant les entreprises que la population. Sauf que les ressources financières allouées ne semblent pas toujours au rendez-vous.
En tout premier lieu, le logement abordable. Les annonces d’unités subventionnées par Accès-Logis et le nouveau programme PHAQ sont nettement insuffisantes puisque plusieurs dizaines de milliers de logements par année s’avèrent nécessaires pour renouer avec un marché équilibré, permettant une qualité d’habitat à prix décent pour toute la population.
L’autre crise, à part celle du logement, est celle de la main-d’œuvre expérimentée. L’AQMAT est déçue que la seule mesure encourageant ces travailleurs clés en quincaillerie à demeurer plus longtemps sur le marché du travail soit la possibilité d’être exemptés de contribuer au régime des rentes du Québec à partir de 65 ans.
Cependant, nous saluons que le congé fiscal pour soutenir de grands projets d’investissements soit maintenant accessible non seulement au secteur manufacturier et à la foresterie, mais aussi au commerce de gros et de détail ainsi qu’au secteur du transport et de l’entreposage, tous des domaines névralgiques pour l’écosystème de la quincaillerie.
L’Opération pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre cible avec justesse entre autres les principaux clients des centres de rénovation, soit les entrepreneurs en construction, à qui est dédiée une enveloppe pouvant atteindre 1,8 M$. Dans la foulée, des efforts sont promis pour faire appel à l’immigration et assurer l’intégration des immigrants notamment à ce marché stratégique.
L’AQMAT étant située dans la métropole et affichant un projet de corridor d’immigration dans son plan stratégique, elle cognera assurément à la porte de Montréal International qui se voit accorder des millions dans le but de recruter des travailleurs à l’international pour ses membres.
Une autre enveloppe vise la même clientèle, celle-ci de 11 M$ sur cinq ans, aux fins de combattre la résistance aux changements technologiques dans l’industrie de la construction par l’incorporation plus systématique du BIM lors de grands projets.
L’AQMAT félicite également l’effort de 30 M$ en innovation exprimé par le gouvernement au sujet de l’économie dite circulaire et du remplacement des modes de production par des technologies plus propres, deux champs où les joueurs de notre industrie ont intérêt à se manifester afin de se mettre à la page écologique.
Puisque les services aux entreprises font également partie de la liste prioritaire des investissements en numérique et en intelligence artificielle, il est assuré que l’AQMAT, comme regroupement d’employeurs axé sur l’accompagnement des PME, va proposer des projets structurants au gouvernement, notamment pour implémenter la plateforme de main-d’œuvre « RénoEmploi » et le tableau de bord prédictif appelé le « Périscope ».
On lit dans le Budget que le gouvernement veut contribuer à hauteur de 85,8 M$ sur trois ans au développement économique des régions les plus vulnérables. À ce chapitre, l’AQMAT veillera au grain pour que le maintien en vie des quincailleries locales et des fabricants qui osent « le beau risque » de manufacturer au Québec soit considéré aussi « essentiel » qu’il l’était en temps de pandémie.
Toujours au chapitre des régions, le gouvernement entend favoriser le développement du secteur forestier avec une enveloppe de 128 M$ sur cinq ans. L’AQMAT aurait apprécié que des mesures financières soient prises pour que la ressource en bois soit suffisante en quantité et en qualité afin de soutenir les multiples projets de construction de bâtiments institutionnels et privés que commande l’actualité au Québec.
L’AQMAT apprécie par ailleurs le soutien à la réussite scolaire et à la rétention des professionnels de l’éducation ainsi qu’en formation continue, lesquels représentent des assises fondamentales pour la pérennité de nos entreprises dans un monde de plus en plus complexe, rapide et technologique.
Quant aux baisses d’impôt et à l’émission de chèques ponctuels, sans être structurants, ils vont certes aider les ménages à faire face à la hausse du coût de la vie à court terme. Espérons que ces gestes n’hypothéqueront pas trop le filet social dont dépendent les moins fortunés d’entre nous ni le retour à un équilibre budgétaire.
« On aurait eu besoin d’annonces plus musclées pour favoriser l’immigration de travailleurs, pour inciter les soixantenaires à demeurer massivement au travail, pour moderniser les équipements de production et automatiser les tâches qui peuvent l’être afin de soutenir un marché de l’habitation qui en a besoin plus que jamais », résume Richard Darveau, président de l’AQMAT.
L’AQMAT réitère néanmoins sa pleine collaboration à l’administration de François Legault tout en assurant à ses membres qu’elle maintiendra une vigie pour favoriser leur prospérité et leur reconnaissance.
À propos de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction
Créée en juin 1940, l’AQMAT a pour mandat d’informer, de défendre, de former, d’animer et d’accompagner une communauté d’affaires maintenant constituée de plus de 1000 marchands, distributeurs et fabricants d’articles de quincaillerie et de matériaux de construction. Sa mission est de parler, mais aussi d’agir comme son chef de file.
-30-
Source :
Émile Gauthier
Conseiller principal en affaires publiques
Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction
418 806-6250 egauthier@aqmat.org
Selon mon point de vue, diminuer la TVQ aurait eu une incidence plus significative que la baisse des impôts. Enlever la taxation sur le compte d’Hydro-Québec , société qui nous appartient et qui est essentiel autant que faire son épicerie.
D’accord avec l’AQMAT qu’un plan bien pensé pour garder et favoriser les 60-69 ans à demeurer actifs au travail aurait été souhaité. Mais bon …. ce sera pour la prochaine fois.
Merci de participer activement à défendre nos intérêts et faire valoir nos besoins à nos dirigeants Richard.