L’ACQ couronnée meilleure association canadienne dans son milieu

Après une année où elle a manifestement attaqué de front les effets néfastes du déclin de la population active, l’Association de la construction du Québec (ACQ) reçoit le Prix de l’Association canadienne de la construction de l’année au Canada pour l’année 2022.

La marque de reconnaissance exprimée à l’ACQ par l’Association canadienne de la construction (ACC), prend ancrage dans le fait que l’organisme québécois s’est démarqué par « son leadership exceptionnel dans les domaines de l’attractivité et l’évolution de l’industrie, de la formation et du recrutement de membres. »

La réponse de l’ACQ à la pénurie de main-d’œuvre est apparemment l’une des raisons qui motivent l’honneur reçu. Notamment, son Chantier de l’emploi, initié à l’automne 2019, a été le tout premier salon annuel de l’emploi et de la formation dédié exclusivement à l’industrie de la construction à Québec. Cet événement a permis de faire découvrir au grand public les carrières enrichissantes dans le secteur de la construction.

L’AQMAT salue en particulier les autres actions suivantes de ses collègues, ci-dessous brièvement exposées.

L’ACQ s’est alliée à la Factry, École des sciences de la créativité de sorte que les gestionnaires et entrepreneurs en construction accèdent à de la formation continue pour devenir de meilleurs leaders en matière d’innovation.

Puisque les entreprises en construction peinent à se retrouver parmi les programmes et mesures de l’État québécois qui leur sont destinés, ou encore n’en connaissent pas l’existence, l’ACQ a mis en place Eligible360, « une plateforme intelligente qui optimise la recherche de financement », à plus forte raison une base de données qui permet « aux entrepreneurs de gagner du temps et ne manquer aucune opportunité de financement ».

Devant l’enjeu de sous-représentation des femmes dans l’industrie de la construction, l’ACQ a formé des partenariats en conséquence, puis organisé la tournée « Boot Camp Construction » visant à faire connaître les différents métiers du champ.

Pour valoriser sa base, l’ACQ a lancé une campagne de communication publique tous azimuts, allant même jusqu’à créer une série de balados intitulée « Entre deux chantiers ».

Des membres qui ont été entendus

Les entrepreneurs en construction membres de l’ACQ ont bénéficié d’une représentation soutenue. Parmi les sujets de bataille sur lesquels s’est penchée l’ACQ, relevons les trois suivants:

· limiter les impacts négatifs engendrés par l’adoption de la Loi modernisant le régime de santé et sécurité du travail;

· introduire une clause de rajustement des prix de certains matériaux dans les contrats publics;

· accélérer le paiement aux entreprises qui réalisent des travaux de construction pour le bien du gouvernement québécois.

Des démarches d’intérêt public qui ont parfois un impact en domino sur les membres de l’AQMAT, positivement ou négativement.

Ne gagne pas « association de l’année » dans son domaine n’importe qui, n’importe comment. L’ACQ ne semble pas avoir lésiné sur les initiatives pour dynamiser son secteur, outiller ses membres, en plus de défendre leurs intérêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *