En 2023, le gouvernement du Canada rend disponible un fonds de 250 millions de dollars pour aider les Canadiens à revenu modeste à remplacer leur système de chauffage au mazout par une thermopompe écoénergétique.
Cette nouvelle subvention s’ajoute aux 250 millions de dollars annoncés en septembre 2022 par le ministre Steven Guilbeault afin de rendre le chauffage résidentiel plus abordable et de réduire la pollution en aidant les ménages à s’équiper de thermopompes électriques.
Grâce à ces programmes, des dizaines de milliers de ménages obtiendront un soutien financier gouvernemental pour se doter de thermopompes électriques.
Jusqu’à 5000 $ pour couvrir l’achat et l’installation d’une thermopompe La nouvelle Subvention pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe pourrait atteindre 5000 $ par ménage. Cette somme couvre l’achat et les coûts d’installation de thermopompes admissibles, la mise à niveau de l’alimentation électrique requise pour la nouvelle thermopompe et les ajustements nécessaires au système électrique de la résidence, l’enlèvement du réservoir de mazout.
En moyenne, le passage d’une maison chauffée au mazout à un système de thermopompe fait économiser à son propriétaire de 1500 $ à 4700 $ par année en frais de chauffage.
Les quincaillers du Québec peuvent s’informer des marques et des modèles de thermopompes admissibles pour les subventions gouvernementales, sur la page web Transition énergétique du gouvernement. Les types de produits recommandés sont les suivants : thermopompe à air, thermopompe basse température, ou thermopompe géothermique.
Les propriétaires québécois qui souhaitent avoir recours aux subventions fédérales s’inscrivent par l’entremise du programme du gouvernement du Québec, Rénoclimat.
Le programme fédéral prévoit que l’argent sera remis aux foyers canadiens avant l’installation des nouvelles thermopompes. Le programme comportera de solides processus de vérification afin de veiller à ce qu’il soit utilisé comme prévu.
Des programmes populaires auprès des Canadiens
Les propriétaires de maison pourront combiner ce financement à celui d’autres programmes, comme la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes et les programmes de financement des gouvernements provinciaux. Les programmes offerts par les provinces pour appuyer l’abandon des systèmes de chauffage au mazout sont très populaires et très sollicités, selon le gouvernement du Canada.
Depuis son lancement en 2021, la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes a aidé plus de 19 000 Canadiens grâce à des subventions et à des prêts sans intérêt pour des projets de rénovation écoénergétique, comme le remplacement de fenêtres et de portes, ou encore l’installation de nouveaux systèmes de chauffage ou de panneaux solaires.
Il est à noter que cette subvention est accessible aux foyers qui correspondent aux critères établis par la Mesure de faible revenu (MFR) de Statistique Canada.