Une enquête exclusive auprès des membres de l’AQMAT permet de constater le grand intérêt que représente la consultation en cours sur le Régime des rentes du Québec (RRQ). Le gouvernement n’envisage pas de modifier l’âge de la retraite, celui-ci demeure fixé à 65 ans, mais l’accès progressif à la rente de retraite pourrait être révisé afin d’inciter la population à travailler plus longtemps, une perspective aspect retient l’attention de plusieurs quincailliers.
En trois jours, depuis le 9 février, pas moins de 152 quincailliers, distributeurs et manufacturiers ont répondu aux trois questions que l’AQMAT leur a posé, ce qui représente un échantillonnage fort valable des mille entreprises membres.
Nos entreprises souffrent du déclin de la population active
Par une écrasante majorité (90 %), les répondants admettent subir les effets du déclin de la population active.
Hausser l’âge d’accès au RRQ interpelle un grand nombre de membres
Une grande proportion (44 %) se montre favorable à rehausser l’âge d’admissibilité au RRQ fixé à 60 ans actuellement pour le porter à 62 ans, voire à 65 ans.
Une fiscalité incitative s’impose pour les travailleurs de 60 ans et plus
Pour la quasi-totalité (97,4 %), la fiscalité doit être revue afin d’inciter les travailleurs de 60 ans et plus à demeurer sur le marché.
« Lorsqu’on consulte les gens d’affaires avec objectivité, les résultats sont beaucoup plus nuancés que ce que les médias rapportent sur la base seulement de l’opinion des chefs syndicaux ou patronaux » constate Richard Darveau, président de l’AQMAT.
L’association entend d’ailleurs participer à la consultation publique sur la question et va écrire aujourd’hui au ministre des Finances, Éric Girard, pour lui faire part de l’ouverture des membres à agir en partenaire du gouvernement. « La société doit pouvoir mieux bénéficier de l’apport inestimable des travailleurs expérimentés qui se montrent de plus en plus disposés et en forme pour rester actif sur le marché », soutient M. Darveau.
Enfin , on se penche sur un cas bien précis et récurrent de notre industrie 🙂
Je prone ce debats depuis 3 ans dans tout les milieux et je me demandais par quelle voie l’acheminé au niveau parlementaire autant au provincial qu’au federal mais j’espere que Richard et son équipe saura faire bouger les choses 🙂
Bravo et ne lachez pas le morceaux !