La municipalité n’a jamais porté aussi mal son nom, car c’est en fait avec beaucoup d’enthousiasme que Contrecoeur a ouvert les portes de sa nouvelle quincaillerie CANAC depuis le vendredi 13 dernier.
Trêve de mauvais jeux de mots, le magasin CANAC voit enfin le jour depuis l’annonce initiale faite en 2017, un décalage attribuable en partie, bien sûr, à la pandémie.
La chaîne qui a démarré à Québec il y aura bientôt 150 ans, avance qu’une somme d’environ 20 millions de dollars est investie pour ce 32e point de vente, premier commerce à s’ériger au coeur du méga projet Cité 3000, en périphérie de l’autoroute 30, de la route 132, de la montée de la Pomme d’Or et du prolongement de la rue des Patriotes.
« CANAC est en pleine croissance depuis plusieurs années et nos projets ne vont jamais assez vite à notre goût. On le sait, les trois dernières années de pandémie et post-pandémiques ont été atypiques et ont causé des retards dans les plans d’ouverture. Nous y voici enfin avec un magasin moderne qui répondra aux besoins de la population de Contrecoeur et des villes environnantes en rénovation, construction, entretien, décoration, et tout ça aux meilleurs prix possibles », de partager le directeur général de CANAC, Martin Gamache.
Au cours d’un exercice de recrutement d’une seule journée, tenue le 20 octobre dernier, près de 200 personnes se sont présentées en entrevue d’embauche, curriculum vitae à la main, pour postuler pour l’un des 125 emplois disponibles. « Situation jamais vue et tout à fait exceptionnelle pour l’équipe des ressources humaines qui était extrêmement enthousiaste devant un tel engouement, à plus forte raison, en contexte de pénurie de main-d’oeuvre », a renchéri le directeur général.
Le directeur du magasin, Stéphane Boucher, a partagé, pour sa part, que son équipe était déjà à pied d’oeuvre et prête à faire vivre « une agréable expérience de magasinage dans un environnement ultra moderne de 41 419 pi ca, arborant le design et les standards de commercialisation de CANAC ».
La mairesse de Contrecoeur Maud Allaire, le directeur général de Canac Martin Gamache, le directeur de Canac Contrecoeur Stéphane Bouche et le préfet de la MRC Marguerite-D’Youville Martin Damphousse.
En fait, la surface de vente compte 26 619 pi ca où l’on trouve un centre jardin ainsi qu’un département dédié exclusivement aux entrepreneurs, lesquels sont ouverts du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h. Le nouveau magasin compte également une grande cour à bois extérieure ainsi qu’un entrepôt de matériaux de 35 004 pi ca, en plus d’offrir le service de livraison.
Depuis l’acquisition par le Groupe Laberge en 1985, l’expansion de l’entreprise est axée sur l’ouverture de nouvelles quincailleries modernes et sur la rénovation des succursales existantes pour mieux les adapter aux besoins et aux attentes des consommateurs.
Au plus fort de la saison, CANAC embauche plus de 4 900 travailleurs à temps partiel et à temps complet, la plupart formé par son centre de formation continue accrédité par Emploi-Québec.