Du bois francophone de l’Île-du-Prince-Edouard proposé aux centres de rénovation du Québec

La branche de l’Île-du-Prince-Edouard du Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) est arrivée avec une demande originale à l’AQMAT au début de novembre: accueillir la relève d’une scierie récemment réouverte intéressée à proposer son bois d’oeuvre aux centres de rénovation du Québec.

La surprise a été d’autant plus grande que Richard Darveau a rencontré deux jumelles, Janine et Janelle, qui se sont pointées avec un mélanger d’humilité et d’ambition, avec aussi un charmant accent acadien provenant de la toute petite communauté francophone estimée à 5000 âmes sur cette province insulaire.

Fondé par leur grand-père Pépé Franky en 1948, à son retour de la Seconde Guerre mondiale, le Arsenault Sawmill s’est développé avec fils, frères et cousins, mais a dû cesser ses opérations en 2007 lors d’une descente trop rapide du prix des charpentes. Tout le terrain où se situait le vieux moulin était abandonné et la centrale électrique n’était plus fonctionnelle.

C’est donc après une pause de sciage de bois de 14 ans qu’à Saint-Chrysostome, avec le soutien de l’agence fédérale chargée de la promotion économique dans les Maritimes, les filles de la troisième génération ont décidé de reprendre le flambeau familial sous la bien-nommée appellation de Arsenault Family Lumber.

Le classement du bois s’effectue conformément aux normes de la Commission nationale de classification des sciages. L’estampille porte la marque de l’organisme, le numéro de l’établissement, la norme de classement utilisée, le classement accordé, l’essence de bois, sa teneur en eau et le traitement phytosanitaire qu’il a subi.

Les frontières se trouvent à six heures de camionnage, il faut compter une douzaine d’heures pour Montréal.

Pour explorer un approvisionnement, on contacte Janine (ou Janelle!): 902-598-6020 ou arsenaultfamilylumber@gmail.com.

On voit ici Richard Darveau en compagnie des soeurs jumelles Janine et Janelle Arsenault, copropriétaires de l’entreprise «Arsenault Family Lumber», de passage récemment à Montréal pour trouver des centres de rénovation intéressés par la qualité de leur bois d’oeuvre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *