L’habitation de retour au Conseil des ministres

Nous avons été entendus. C’est avec enthousiasme que l’AQMAT remercie le premier ministre du Québec, M. François Legault, pour avoir redonné à notre secteur d’activité sa place méritée à la table du Conseil des ministres en nommant Mme France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation. Ci-dessous, le message officiel de Richard Darveau, président de l’AQMAT.

Notre secteur d’activité a été confiné au logement social sous les Affaires municipales depuis trop longtemps. L’industrie de la construction et de la rénovation, par son poids dans le produit intérieur brut comme par sa dimension patrimoniale dans la culture québécoise méritait mieux.

Évidemment, il reste à espérer que Madame Duranceau se verra octroyer un mandat couvrant notre industrie à 360 degrés et quelle bénéficiera d’un portefeuille de ressources humaines et financières conséquent.

Le parti au pouvoir pour les quatre années à venir est le même; on commence à connaître la CAQ. Le premier ministre François Legault est aussi de retour; on le connaît bien aussi. Et si quelques têtes sont nouvelles au Conseil des ministres, le grand changement, il vient de l’extérieur.

Ce qui a diamétralement changé depuis le 3 octobre et surtout depuis aujourd’hui, avec la connaissance de ceux et celles qui prendront les décisions, c’est deux choses : un horizon sûr de quatre années sans élection et une pandémie mieux maîtrisée.

En raison de ces deux paradigmes, la donne n’est plus la même. Nous avons devant nous un gouvernement forcément plus en mesure d’agir autrement que dans l’urgence sanitaire, autrement qu’en apposant des diachylons électoralistes sur des problèmes structurels.

Compte tenu de cette double nouvelle réalité, à l’AQMAT, nous sommes confiants que l’équipe exécutive de monsieur Legault saura mieux accueillir des idées constructives, réfléchir avec nous sur le long terme, notamment devant la nécessité d’affronter le déclin de la population active, la stagnation de la productivité et de l’innovation dans nos entreprises, l’obligation de sobriété énergétique eu égard aux changements climatiques, la tendance inflationniste et surtout, la crise dans le bâtiment résidentiel qui se profile avec plus de certitude à mesure qu’augmentent les frais hypothécaires et que rapetissent les conditions d’accès à la propriété; situation d’autant périlleuse que nos chaînes d’approvisionnement demeurent fragiles et leurs coûts volatils.

L’AQMAT dit au premier ministre et à sa nouvelle cohorte de ministres ceci : nos entreprises sont hypothéquées dans leurs performances par manque de personnel ou d’aide au virage vert, créatif et technologique. Les citoyens sont trop peu encouragés à venir travailler ici ou ceux qui y sont déjà, à travailler plus longtemps et de ce fait, ils ne peuvent pleinement contribuer à la société. Nos commerces de détail et nos manufacturiers québécois et canadiens se sentent abandonnés face aux multinationales et devant la puissance des géants du web. Ils ont besoin d’être protégés, d’être promus, d’être accompagnés. Sans aucune intervention de l’État, plusieurs de nos plus belles entreprises ne trouveront ni relève, ni employés, leur pérennité sera menacée, une PME de notre secteur d’activité tombe au combat chaque mois…

Je tiens aussi à féliciter le ministre Pierre Fitzgibbon pour son mandat élargi et lui dit à bientôt puisqu’il agira vraisemblablement comme un de nos plus importants interlocuteurs. Je souhaite également la bienvenue à M. Christopher Skeete en qualité de ministre délégué à l’Économie. Et je souligne l’arrivée d’une représentante des Premières nations au Conseil des ministres. Je dis à Mme Kateri Champagne Jourdain, nouvelle ministre de l’Emploi, qu’il nous presse de travailler aussi avec vous.

Je tiens enfin à assurer au millier d’entreprises membres de l’AQMAT que nous scruterons avec minutie les lettres de mandat de plusieurs autres ministres, cela afin d’y découvrir des pistes de solutions aux enjeux que nous jugeons les plus névralgiques pour notre secteur économique.

Je termine en remerciant tous les députés pour le dévouement que représente la vie politique et leur assurer de notre entière et sincère collaboration à chaque jour des quatre années à venir.

Richard Darveau

20 octobre 2022

 

2 comments on “L’habitation de retour au Conseil des ministres

  1. Pierre Bouchard on

    Wow. Bravo mon cher Richard.
    Depuis le temps que tu y travailles , enfin les portes se sont ouvertes. Te sachant pro-actif et efficace nul doute que la ministre Duranceau pourra très prochainement compter sur toi et ton équipe pour entammer une bonne réflexion sur les changements , améliorations et corrections qui doivent être apportées.
    Maintenant une lumière visible au bout du tunnel.
    Respect

    Répondre
  2. Abdennasser AISSAOUI on

    Mes salutations.
    Les PME PMI , sont la colonne vertébrale de tout pays où toute économie.
    Les petites entreprises de détails, commerce de détails tous cultivent le bon rapport ( client satisfait), mais par contre, les grandes entreprises cultivent que le profit .
    Que le gouvernement québécois se penche vers la grande importance , efficacité et performance des visions du collège AQMAT.
    mes encouragements

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *