Soprema, qui se spécialise dans les produits d’étanchéité et d’isolation annoncé qu’elle construira une nouvelle usine de 100 000 pi ca à Drummondville devant agir en quelque sorte comme filiale de recyclage de matériaux pour l’entreprise d’origine française.
L’usine y traitera le polyol – l’un des ingrédients de base des mousses d’isolation en polyuréthane pour le bâtiment – dégagé de bouteilles de plastique, des bouteilles de boisson gazeuse, éventuellement de vêtements, tout cela aux fins de fabriquer des panneaux isolants dans l’usine voisine.
L’investissement de 28 millions de dollars bénéficie d’un soutien d’un million de la part du gouvernement fédéral, remboursable d’ici cinq ans.
L’objectif de l’entreprise consiste à bâtir sa propre chaîne d’approvisionnement, tout en réduisant son empreinte écologique.
Présentement, des panneaux isolants de l’entreprise sont en partie fabriqués avec des polymères provenant des États-Unis. « On s’est rendu compte que, malgré le libre-échange, les gens pensent à eux en premier, expliquait aux médias régionaux Richard Voyer, vice-président exécutif et chef de la direction chez Soprema Amérique du Nord. L’entreprise doit parfois se rabattre sur des fournisseurs européens et asiatiques, ce qui a occasionné des augmentations de prix avoisinant les 25 % à 40 %.
Or, il existe d’autres matières utilisables qui actuellement se retrouvent dans les sites d’enfouissement », soutient-il.
La construction de la nouvelle usine devrait s’amorcer au printemps 2023, aux abords de l’usine existante, au croisement des autoroutes 20 et 55, de l’autre côté du chemin de fer qui la séparera de l’usine actuelle de la rue Kunz, en vue d’une mise en opération à la fin de l’année suivante.
Précisons que la nouvelle usine sera axée surtout sur l’automatisation en créant quelque 25 emplois à terme.
Avec la mairesse de Drummondville, le ministre du Patrimoine canadien Pablo Rodriguez était sur place lors de l’annonce, expliquant que la contribution remboursable sans intérêt est une façon d’encourager ceux qui innovent.
Bonjour.
Merci pour l’information, c’est vraiment intéressant.
Bon réussite pour l’entreprise