La Réserve de bois renaît de ses cendres à Chicoutimi

Un an après avoir été victime d’un incendie qui avait complètement détruit ses installations, La Réserve de bois BMR de Chicoutimi a rouvert ses portes officiellement, le 14 septembre.

Grâce à un investissement de 2,5 M$, la nouvelle quincaillerie de la rue Néron a subi un agrandissement de 10 000 pi ca, passant de 12 000 pi ca à 22 000 pi ca.

« Aujourd’hui, c’est avec une immense fierté que nous vous présentons le résultat du travail sans relâche et de la collaboration de chacun de nos employés et de tous les membres du conseil d’administration, sans oublier l’appui constant de la direction du Groupe BMR. Ce fut un énorme défi à relever et c’est grâce à nos gens, des gens d’ici, que nous y sommes parvenus », a confié le président-directeur général de La Réserve de bois, Normand Blanchette.

« Je suis très fier de la résilience de notre marchand La Réserve de bois et du dévouement dont toute l’équipe a fait preuve pour une reconstruction des plus rapides, afin de protéger les emplois et de continuer à offrir aux citoyens des services et des produits de quincaillerie dans leur communauté. Ce sont là des valeurs qui font honneur au Groupe BMR. Le nouveau magasin est magnifique et l’équipe en place a tout ce qu’il faut pour connaître du succès! », a ajouté le chef de la direction de Groupe BMR, M. Pascal Houle.

Malgré l’incendie du 13 juillet 2015, l’entreprise familiale a toujours été opérationnelle et avait aussi relocalisé une partie de ses activités dans un local temporaire. Le département de la quincaillerie avait été le plus touché par la suie et la fumée.

« L’an dernier, notre principale inquiétude était de ne mettre personne à pied, malgré le sinistre. Aujourd’hui, non seulement nous avons réussi à consolider nos acquis, mais nous créons également 10 nouveaux emplois », a conclu M. Blanchette.

Sur la photo : 

C’est avec beaucoup d’émotions que Marc Pettersen, conseiller municipal de l’arrondissement de Chicoutimi, Yvon Imbeault, diacre permanent des paroisses de Sacré-Cœur et de Saint-Antoine, Normand Blanchette, président directeur général de La  Réserve de Bois BMR et Pascal Houle, chef de la direction de Groupe BMR ont célébré la réouverture du magasin, le 14 septembre.

bmr-chicoutmi

reserve-de-bois-interieur-2

reserve-de-bois-interieur

Une histoire de famille

En 1982, Armand Blanchette fait l’acquisition de l’entreprise. N’ayant que très peu de connaissance du monde des affaires, il invite ses 11 enfants à se joindre à lui. En 1987, il transfert gratuitement la totalité de ses actions à sa progéniture en reconnaissance de l’excellent travail effectué dans la compagnie.

En 1991, ces derniers choisissent d’acheter un terrain plus grand et d’y implanter une bâtisse de 12 000 pi ca, dont 5 000 pi ca sont disponibles pour la quincaillerie et les bureaux et 7 000 pi ca pour l’entrepôt.

Ce déménagement ajoutera au bois et matériaux de construction,  la quincaillerie (plomberie, électricité, peinture, outils etc.).

Ils profitent de cette espace pour s’adjoindre un service de décoration soutenu par une désigner d’intérieur.

Par la même occasion, les « P’tits Blanchette » comme la clientèle les surnomme se joignent à la bannière provinciale Novico offrant par le fait même une sélection de produits de quincaillerie beaucoup plus grande. Ces améliorations vont permettre à l’organisation d’offrir un produit plus compétitif et un service encore meilleur à sa clientèle dans un marcher des plus agressif en cette période.

En 1996, la Famille procède à d’importants travaux d’agrandissement, faisant passer la quincaillerie à 12 000 pi ca et construit de plus, un entrepôt de 20 000 pi ca.

En incluant la cour à bois, la superficie totale atteint 165 000 pi ca, plaçant la Réserve de Bois Morin & Blanchett dans un créneau partagé par seulement quelques compétiteurs.

Afin de prendre leur place sur un marché toujours plus gourmand, ils s’associent à la bannière BMR dans le but d’accroître leur pouvoir d’achat en profitant d’une économie d’échelle pour faire face à l’implantation des grandes surfaces dans la région. BMR Le Groupe étant le deuxième plus important regroupement de bannière dédié aux matériaux et à la quincaillerie, ils seront en mesure de faire face à la compétition.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *