Vers une 2e édition d’une semaine consacrée à célébrer la quincaillerie

Pour une deuxième année consécutive, la semaine thématique « La quincaillerie en tête et en fête ! » est de retour, cette fois du lundi 19 au vendredi 23 septembre, un prétexte pour attirer l’attention du grand public et des médias sur notre secteur d’activités.

« Lorsque nous avons décidé de créer la toute première édition, nous avions comme objectif de démontrer qu’on veut attirer des talents dans nos entreprises où on peut non seulement y gagner son pain, mais aussi y faire carrière », rappelle Crystelle Cormier, cheffe de la direction. « En 2022, l’enjeu RH demeure prioritaire tout en faisant le point sur différents dossiers que porte l’AQMAT au nom de ses membres. »

Voici un avant-goût des cinq activités quotidiennes. Des détails suivront pour chacune d’elles:

Lundi 19 septembre 

Diffusion d’une lettre ouverte dans les médias et d’entrevues accordées par le président de l’AQMAT au sujet de la nécessité de réduire les heures d’ouverture des quincailleries. À la base de son argumentaire : Amazon et les autres « marketplace » virtuels ont gagné la bataille des horaires, des inventaires, des prix et de la logistique du transport, mais les commerces physiques ont une carte atout dans leur jeu : l’expertise des conseillers en magasin et l’expérience humaine. Pour jouer cette carte, les quincailleries doivent se donner les moyens financiers de garder leurs effectifs, de les perfectionner et de les mobiliser. En ouvrant 10 ou 15 heures de moins par semaine, la guerre contre les géants du web peut être gagnée.

Mardi 20 septembre

Le Collège AQMAT dévoile la première d’une série de six capsules gratuites d’introduction au travail en quincaillerie pour mieux recruter, motiver et former son personnel

Mercredi 21 septembre

Dix courtes vidéos d’entrepreneurs québécois qui ont accrédité des produits au programme « Bien fait ici » et qui ont en commun de choisir la fabrication ici malgré les attraits d’importer de l’Asie ou d’ailleurs.

Jeudi 22 septembre

L’équipe TRANSFERTS de l’AQMAT profite de la campagne électorale pour souligner l’iniquité fiscale de la cession d’entreprise à ses enfants et les pertes économiques et culturelles que peut entraîner une vente à des tierces intérêts Pour s’inscrire à ce webinaire gratuit, on clique ici.

Vendredi 23 septembre

Pour susciter l’intérêt des entreprises à adhérer à l’AQMAT, la question a été posée à ceux et celles qui y sont déjà : « Pourquoi êtes-vous membre ? ». Les motivations diffèrent : rester informé, être défendu, se retrouver en communauté, perfectionner son personnel, être accompagné face à des défis d’affaires. Écoutez plusieurs témoignages en cliquant ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *