François Giroux de Novik et Richard Darveau, nouvellement diplômés ASC par l’Université Laval

Hier soir, lors d’une cérémonie de remise de diplômes à Québec, le président et chef de la direction de la compagnie Novik et celui qui occupe la même fonction à l’AQMAT, François Giroux et Richard Darveau, ont reçu le grade d’administrateurs de sociétés certifiés des mains du doyen de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval.

francoisgirouxasc

Le nouveau diplômé François Giroux de Novik, à droite.

richarddarveauasc2

Richard Darveau, tout sourire, avant de prendre son diplôme.

Seule formation en gouvernance offrant une diplomation universitaire, le programme vise à contribuer à ce que les organisations soient guidées par les plus hauts standards d’équité et d’intégrité.

Le parcours des 80 finissants du Collège des administrateurs de sociétés a été jalonné de cinq modules :

  • Rôles et responsabilités des administrateurs ;
  • Stratégie et gestion des risques ;
  • Aspects financiers, contrôle et audit ;
  • Leadership, communications et ressources humaines ;
  • Simulation d’un conseil d’administration et des comités.

Au terme de leur formation, les participants ayant réussi l’examen de certification se sont vus accorder la désignation ASC pour Administrateur de sociétés certifiés.

L’événement s’est tenu en présence des représentants des partenaires fondateurs de la formation, soit, outre l’institution universitaire, la Caisse de dépôt et placement du Québec, l’Autorité des marchés financiers et le ministère du Comité exécutif du Québec.

Le programme est reconnu aux fins de formation continue obligatoire par les ordres et organismes suivants : Association des MBA du Québec, Barreau du Québec, Ordre des administrateurs agréés du Québec, Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. D’ailleurs, 58 % des diplômés de cette année provenaient d’un ordre professionnel.

Trois autres membres de l’AQMAT portent déjà les lettres ASC :

  • Guylaine Brochu, membre du C.A. de l’AQMAT, présidente de RONA L’Outilleur à Lévis et vice-présidente du groupe agro-alimentaire Brochu ;
  • Denis Richard, président de La Coop fédérée ;
  • et Jean-François Harel, secrétaire général de la même entreprise.
rdasc

La cohorte 2016 était constituée de seulement 30 % de femmes. L’âge moyen était de 53 ans. Selon Richard Darveau, deux signes qui contribuent à montrer à quel point les femmes et les jeunes se sentent moins appelés par l’idée de siéger à des conseils d’administration. Raison pour laquelle il est un fervent apôtre de la discrimination positive en cette matière : « Les organisations doivent redoubler d’efforts pour avoir à bord de leur c.a. des ratios plus décents d’administrateurs jeunes et/ou féminins. À défaut, il est bien difficile de parler légitimement au nom des sociétés pluralistes d’aujourd’hui. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *