La semaine dernière se tenait le Défi Sollio ainsi que la Fête estivale d’Uniag Coopérative avec une édition spéciale qui marquait le 100e anniversaire de Sollio Groupe Coopératif. Au total, ce sont 200 employés du réseau, producteurs membres et leurs familles qui ont profité de cette belle journée à Ormstown, en Montérégie.
Malgré les 30 degrés Celsius, le défi sportif a été surmonté par une centaine de personnes. Les cyclistes avaient le choix entre un parcours de 85 ou 125 km. Quant aux coureurs, des trajets entre 5 et 21 km étaient organisés. Finalement, plus de trente marcheurs ont parcouru les boucles de 5 et de 10 km.
L’événement a permis d’amasser une somme de 99 000 $, séparée équitablement entre trois organismes qui apportent leur soutien à la communauté : Sourires sans fin, Le Phare Enfants et Familles et Centraide de l’Est de l’Ontario. Les représentants des trois organismes sur place étaient semble-t-il émus de recevoir ces dons.
Après l’exploit sportif, tous ont pris part à la Fête estivale d’Uniag Coopérative. En plus des jeux gonflables, du labyrinthe de maïs et du concours de rapidité, un rallye plongeait les visiteurs dans l’histoire des 100 ans de Sollio Groupe Coopératif et des 88 ans des coopératives qui forment aujourd’hui Uniag Coopérative Uniag.
Les participants ont reçu une casquette d’édition limitée arborant l’ancien logo Co-op et ont eu la chance de déguster des bières brassées localement, spécialement pour l’occasion. La soirée s’est conclue avec rythme et énergie au son de la voix de Julie Lefebvre et de son groupe Hitlist.
L’apport de deux anciens administrateurs de la coopérative, Daniel Lemieux (9 ans de service) et Luc Leroux (10 ans de service), a été souligné au cours de la soirée. Ils se sont vus chacun remettre une plaque honorifique avec un panier cadeau. De plus, Sylvain Brault, président d’Uniag Coopérative, a remercié Jean-Sébastien Leblanc pour son parcours de quatre ans chez Uniag à titre de directeur général. Il a ensuite cédé le flambeau à Sylvain Boyer, nouveau directeur général en poste depuis le 20 août.
Auparavant connue comme La Coop Unifrontières, la coopérative agricole de la Montérégie-Ouest et de l’est de l’Ontario est née de la fusion entre La Coop des Frontières et de La Coop Uniforce, puis de l’acquisition de La Coop AgriEst en 2017. Elle compte sept emplacements d’affaires (bannières : BMR, BMR Express, Agrizone et Sonichoix) en plus de cinq centres d’engrais, desservant 920 membres agricoles et plus de 360 membres auxiliaires. Elle emploie plus de 135 personnes. Son chiffre d’affaires est de 181 millions de dollars.