Dossier audacieux : concilier (ou réconcilier ?) quincaillerie et Premières Nations

La reconnexion avec les Premières Nations à avoir peuplé le Québec figure dans les projets de tous les gouvernements et fait la Une des médias depuis ces récentes années. L’AQMAT et ses membres ne peuvent demeurer spectateurs. Fouillons ensemble ce dossier audacieux.

Nous annoncions récemment qu’une communauté de Premières Nations devenait partenaire dans l’exploitation du BMR Pierre Naud de La Tuque. Notre magazine de l’automne ira rencontrer les organisations impliquées dans cette transaction historique.

Mais il y a certainement, ailleurs au Québec, d’autres histoires à offrir en exemple — ou en contre-exemple, si les choses se sont mal passées — dans le secteur du commerce de la quincaillerie ou de la fabrication de matériaux de construction.

Nous lançons aujourd’hui un appel à tous. Soumettez-nous des pistes, des noms, des projets qui impliquent des individus ou des organisations issus de l’un ou l’autre des onze nations autochtones qui étaient au Québec avant l’arrivée des blancs.

Nous recherchons en particulier :

– à connaître des employés de vos commerces et usines qui sont d’origine amérindienne ;

– des quincailleries et des fabricants qui appartiennent à des autochtones ;

– des exemples de business qui se font avec la population de villages et de réserves.

Notre dossier brossera le tableau de l’impact socio-économique représenté par ces 150 000 individus concentrés dans une cinquantaine de communautés, mais aussi présents dans nos villes en tant que clients et entrepreneurs.

On fera aussi intervenir ces Blancs qui font la différence et arrivent à ne pas trop se laisser influencer par le poids de l’Histoire ni celui des préjugés.

Envoyez-vos suggestions à ichampagne@aqmat.org.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *