Parce que le gouvernement du Canada entend soutenir la technologie transformatrice forestière pour accroître la résilience du secteur et maximiser ce que les produits du bois à longue durée de vie peuvent apporter à une économie à zéro émission nette, le ministre des Ressources naturelles Jonathan Wilkinson était hier chez Tafisa Canada marquant une nouvelle ligne de production de panneaux laqués LUMMIA, à Lac-Mégantic, objet d’un financement public de 4 millions de dollars.
Le projet est qualifié de novateur car il devrait permettre à Tafisa l’utilisation de bois recyclé, ce qui contribuera à sauver des millions d’arbres chaque année. Il favorise la compétitivité sur un nouveau marché tout en renforçant les chaînes d’approvisionnement locales et en diversifiant la gamme de produits de Tafisa.
Le projet comprend l’installation et la mise en service de la nouvelle ligne de production ainsi que l’amélioration du rendement de l’une des usines de Tafisa à Lac-Mégantic qui génère des centaines d’emplois.
L’introduction par Tafisa de cette ligne de production de panneaux laqués lui permettra non seulement d’ajouter une nouvelle gamme de produits à son portefeuille, mais aussi de présenter une technologie de pointe en Amérique du Nord pour les matériaux de construction à faible émission de carbone.
« Nous sommes très fiers de ces projets innovants qui permettront à Tafisa de continuer à se distinguer dans le marché, poursuivre son engagement envers sa clientèle nord-américaine et lui offrir des produits novateurs et de qualité. Un merci particulier à nos partenaires et à notre équipe pour les efforts et l’énergie déployés, sans qui ces réalisations n’auraient pas été possibles. », Louis Brassard, président-directeur général de Tafisa
On peut voir en image la construction de l’usine en cliquant ici.