La télé locale de TVA en Gaspésie, CIMT/CHAU, rapporte que Charles Cotton, du haut de ses 85 ans, se rend toujours au Home Hardware pour effectuer ses quarts de travail. Le plus amusant dans cette histoire, c’est que M. Cotton est un relativement jeune employé: ça ne fait que dix ans qu’il est conseiller-vendeur dans une quincaillerie.
Il se confie ici au journaliste Chad Guénette: « Pour le moment, je me lève à 5 h le matin, puis j’arrive ici à 7 h 15, puis je dois commencer à 8 h, explique M. Cotton. Ça veut dire que j’apprécie le travail puis j’aime ça. L’atmosphère est très on ici, on est bien, donc à ce moment-là, ça vaut la peine de travailler. »
« Il rentre le matin, il arrive trois-quarts d’heure d’avance, il est à mon bureau, on parle de n’importe quoi, témoigne le propriétaire du Home Hardware de Gaspé. Puis il arrive sur le plancher, il rencontre les gens, il discute de tout. Il a beaucoup de connaissances. Il est bien apprécié par les clients et les gens avec qui il travaille. »
La présence de M. Cotton rassure la clientèle et les autres employés. Devant le manque de main-d’œuvre, c’est aussi un cadeau pour le commerce.
Pour M. Cotton, prendre des vacances, c’est quand tu n’as plus de travail à faire.
« Je n’appelle pas ça travailler, travailler 24 ou 32 heures par semaine », lui qui était habitué à un horaire de sept jours par semaine pendant 30 ans.