CertainTeed investit 91 M$ en Montérégie pour moderniser son usine de gypse

La multinationale Saint-Gobain fait parler d’elle deux jours de suite. Après avoir mis la main sur Kaycan (lire notre nouvelle ici), voilà que par l’intermédiaire de sa filiale de produits de construction CertainTeed Canada, elle annonce un investissement de 91 millions de dollars canadiens pour moderniser les équipements de son usine de fabrication de panneaux muraux située à Sainte-Catherine, sur la rive-sud de Montréal.

Deux impacts environnementaux découleront directement de cette initiative de la maison-mère soutenue par 40 millions en aide financière provenant du programme ÉcoPerformance du gouvernement du Québec: une réduction des émissions de carbone jusqu’à 44 000 tonnes métriques/an, créant ainsi la première usine de cloisons sèches zéro-carbone en Amérique du Nord. La réduction des émissions de carbone obtenue par ce projet équivaut à retirer 9 500 voitures de la route.

D’autre part, la mise à niveau des équipements réduira également la consommation d’énergie du site de 30 %, créant l’une des usines de cloison sèche avec la plus faible consommation   au monde, et l’usine passera de l’utilisation de combustibles fossiles à une alimentation uniquement par l’électricité renouvelable d’Hydro-Québec.

Outre les gains pour la planète, la mise à niveau de l’usine montérégienne augmentera la capacité de production de  40 %, permettant à CertainTeed de renforcer son engagement envers l’industrie de la construction au Québec, dans les provinces de l’Atlantique et dans l’est de l’Ontario.

Tous les équipements de production de l’usine en sol québécois, actuellement alimentés au gaz naturel, seront mis à niveau vers des équipements plus récents, alimentés par de l’électricité de source renouvelable.

Ce projet ambitieux intervient alors que Saint-Gobain poursuit le déploiement de sa nouvelle stratégie mondiale ‘’Grow and Impact’’, qui comprend des plans de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de l’entreprise. L’entreprise s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

La construction du projet devrait commencer à l’été 2023 et les nouveaux équipements seront mis en service fin 2024.

Dennis Wilson, vice-président environnement, social et gouvernance (ESG) Amérique du Nord et directeur général, Saint-Gobain Solutions Economie Circulaire

« Aujourd’hui, nous entamons un nouveau chapitre historique à notre usine de gypse de Montréal, menant notre industrie vers un avenir plus durable tout en augmentant notre capacité de production, à une époque de demande client sans précédent », a déclaré Dennis Wilson, vice-président environnement, social et gouvernance (ESG) Amérique du Nord et directeur général, Saint-Gobain Solutions Economie Circulaire.

« Nous remercions nos partenaires du gouvernement du Québec, la Ville de Sainte-Catherine et Hydro-Québec pour leur soutien, et nous remercions notre équipe d’avoir repoussé les limites de la technologie et de l’imagination pour donner vie à ce projet audacieux. L’électrification de notre usine de Montréal est un grand pas en avant vers notre objectif plus large de décarbonisation des matériaux de construction et une étape importante vers notre objectif mondial de neutralité carbone d’ici 2050. »

Jocelyne Bates, mairesse, Sainte-Catherine

Aux yeux de la mairesse de la ville de Sainte-Catherine, Jocelyne Bates,« CertainTeed est un acteur industriel important, qui fournit des emplois de qualité et s’implique pour le bien-être de notre communauté depuis près de 50 ans. C’est une fierté de la voir continuer à grandir en entreprenant cette transition zéro carbone ».

« Par cet investissement stratégique dans des technologies innovantes, poursuit la mairesse, CertainTeed incarne et concrétise les principes fondateurs de notre Politique de développement durable. Au nom du conseil municipal, je tiens à souligner son leadership dans la lutte aux changements climatiques et à inviter toute notre communauté d’affaires à découvrir les opportunités de développement économique durable qu’offre l’adoption de pratiques commerciales écoresponsables et de technologies propres. »

Pour sa part, Geneviève Fournier, vice-présidente, Marketing et expérience client, Hydro-Québec, a déclaré : « Hydro-Québec se réjouit que CertainTeed Canada mise sur son électricité verte pour décarboner les activités de l’usine de Sainte-Catherine. C’est avec fierté que nous accompagnons notre partenaire et que nous contribuons à électrifier le Québec et à accélérer la transition énergétique. »

Geneviève Fournier, vice-présidente, Marketing et expérience client, Hydro-Québec

La mise à niveau des équipements est l’aboutissement de près de deux ans de conception, d’ingénierie et de planification de projets par les équipes de développement durable, d’ingénierie et d’exploitation de l’entreprise au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France.

L’usine locale de CertainTeed a commencé ses activités en 1973 et est située sur un terrain de 15 hectares le long du Saint-Laurent, à Ville Sainte-Catherine. L’usine compte environ 120 employés.

Ce projet mènera à la création de plusieurs nouveaux emplois à temps plein à l’usine, notamment dans les domaines de l’ingénierie, des opérations et de la chaîne d’approvisionnement.

Le projet d’électrification fait suite à plusieurs autres actions récentes prises par l’entreprise pour solidifier son engagement envers le développement durable :

  • En mars, Saint-Gobain Amérique du Nord a annoncé qu’il installera une technologie de récupération de chaleur sur son site de fabrication de gypse CertainTeed à Vancouver, en Colombie-Britannique, ce qui réduira les émissions de dioxyde de carbone de l’usine de 10 % et améliorera son efficacité énergétique.
  • En mai, Saint-Gobain a annoncé que sa technologie de recyclage nouvellement installée dans son usine de plaques de plâtre à Nashville, en Arkansas, permettra  d’éviter l’enfouissement de 65 000 tonnes de matériaux par année.
  • En avril, Saint-Gobain a conclu un partenariat de recyclage sur son site de production de verre électrochrome SageGlass à Faribault, au Minnesota, permettant d’éviter l’enfouissement de 1 000 tonnes de matériaux par année au cours des cinq prochaines années.
  • En mars, Saint-Gobain a annoncé que grâce à son contrat d’achat d’électricité avec le parc éolien Blooming Grove dans le comté de McLean, en Illinois, et à des contrats supplémentaires d’énergies renouvelables, l’entreprise avait reçu des certificats d’énergie renouvelable qui ont effectivement réduit d’environ 33 % ses émissions de CO2 liées à la consommation d’électricité en 2021 aux États-Unis et au Canada.
  • En février, la société a investi 32 millions de dollars pour moderniser l’équipement de son usine d’isolation à Chowchilla, en Californie, réduisant ainsi l’empreinte carbone de l’installation de plus de 4000 tonnes métriques par année.
  • En janvier, Saint-Gobain Amérique du Nord a fait don à Habitat for Humanity d’une maison prête à l’emploi à Canton, en Ohio, fabriquée avec plus de 20 de ses propres produits.

Grâce au développement responsable de produits de construction innovants et durables, CertainTeed, dont le siège est à Malvern, en Pennsylvanie, contribue de façonner l’industrie des produits de construction depuis plus de 115 ans. Fondée en 1904 sous le nom de General Roofing Manufacturing Company, l’entreprise prend son nom de son slogan, « Quality Made Certain, Satisfaction Guaranteed » (qualité assurée, satisfaction garantie). L’offre de CertainTeed englobe plusieurs produits de construction extérieure et intérieure, notamment les toitures, les parements, les panneaux solaires, les clôtures, les garde-corps, les boiseries, l’isolation, les cloisons sèches et les plafonds. www.certainteed.com.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *