Unoria, nom de la nouvelle coopérative consolidée, fruit de la fusion entre Agriscar Coopérative et La Coop Purdel, signifierait « Unis pour nourrir ». Toujours est-il que le 10 mars, l’étape ultime a été franchie à l’issue des assemblées générales extraordinaires de chacune des coops : la grande majorité des membres sociétaires ont accepté une proposition de fusion qui mènera à la création d’une nouvelle entité qui verra le jour le 1er novembre 2022.
D’une voix commune, Nil Fournier et Vallier Chouinard, présidents respectifs des conseils d’administration des coopératives concernées, affirme que « Réaliser la fusion de ces deux coopératives, c’est assurer la pérennité des services aux membres et se donner les leviers nécessaires pour poursuivre notre développement. Grâce à ce regroupement, nous aurons une meilleure synergie opérationnelle et administrative permettant des économies de coûts, des masses critiques et la possibilité de bénéficier de la complémentarité de l’expertise et des compétences de nos employés ».
Prochaines étapes
Le conseil d’administration de la nouvelle coopérative sera composé de 15 administrateurs qui entreront officiellement en fonction une fois la fusion effective. La représentativité au conseil d’administration est déterminée en fonction notamment du nombre de membres de chacune des coopératives fusionnées et du chiffre d’affaires. Précisons que les discussions entre les conseils d’administration ont permis d’attribuer le rôle de la présidence de la nouvelle coopérative à Vallier Chouinard, président actuel d’Agriscar Coopérative.
Plus récemment, une première rencontre entre les membres du nouveau conseil d’administration a permis la nomination du directeur général d’Unoria Coopérative en la personne de Olivier Pastor.
Olivier Pastor, premier DG de la coopérative fusionnée qui emploiera environ 545 personnes, est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires des HEC Montréal et du titre de CPA. Il est à l’emploi de La Coop Purdel depuis bientôt 13 années où il a occupé les postes de contrôleur financier, directeur finances et administration et jusqu’à tout récemment, directeur général.
Le siège social de la nouvelle coopérative sera situé à Rimouski (Bic), l’actuel QG de Purdel. La direction d’Unoria Coopérative décidera de la meilleure façon d’optimiser I’utilisation des bureaux administratifs des deux coopératives consolidées.
Rappelons que l’exercice s’inscrit dans un élan de consolidation, appelé Vision Plus, amorcé depuis plusieurs années par Sollio et qui a conduit à plusieurs regroupements de coopératives à travers le Québec.
Un mot sur l’actuelle Agriscar Coopérative
Agriscar Coopérative est en affaires depuis 1929. Elle compte plus de 1220 membres (producteurs, auxiliaires et juniors) à qui elle offre les services d’un centre de traitement de grains, un centre de conditionnement de céréales de semences, un centre d’engrais, six centres de rénovation sous les bannières BMR, BMR PRO et Camille Dumais, deux stations-services Shell et Sonic, un commerce spécialisé de vente d’équipement pour les fermes laitières (F. Gérard Pelletier inc.) et effectue la vente d’aliments pour le bétail. Le centre administratif de la coopérative est situé à Trois-Pistoles. Agriscar emploie 170 personnes réparties dans tout le KRTB et atteint un chiffre d’affaires de 82 M$.
Et un mot sur La Coop Purdel
La Coop Purdel chapeaute quatre secteurs d’activités qui convergent vers une même mission soit : la division agricole (Sollio Agriculture), la division énergie (Les Pétroles BSL), la division détail (stations-services et quincailleries) et la division machinerie (New Holland). Active dans 18 places d’affaires, la coopérative vient de franchir le cap des 380 employés pour atteindre un chiffre d’affaires de 170 M$.