Lowe’s Canada et Les Fibres de verre Rioux finalistes des Mercuriades

En vue de la soirée du gala des Mercuriades organisée le 2 mai par la Fédération des chambres de commerces du Québec, on remarque la présence de deux entreprises du secteur de la quincaillerie et des matériaux de construction.

D’abord, Lowe’s Canada, dans la catégorie Stratégie de développement durable.

« Poser les bons gestes pour l’environnement et nos communautés est quelque chose que nous prenons vraiment à cœur chez Lowe’s Canada. Cette volonté d’agir en citoyen corporatif responsable résonne fortement chez nos associés, qui portent avec passion et conviction nos différentes initiatives de développement durable », explique Mélanie Lussier, directrice, Communications externes et développement durable chez Lowe’s Canada.

Cette nomination souligne les résultats de la stratégie d’efficacité énergétique déployée par Lowe’s Canada depuis 2018. Représentant un investissement total de près de 30 millions de dollars, cette initiative a permis à l’entreprise de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 6 023 tonnes équivalents CO2, ce qui est l’équivalent du retrait de plus de 1 500 voitures de la circulation. D’ici 2025, Lowe’s Canada vise une réduction de ses émissions de GES de 40 % par rapport au niveau de 2016. L’entreprise souhaite porter cette réduction à 60 % d’ici 2030.

Pour sa part, le fabricant de balcons, patios et rampes Les Fibres de verre Rioux FVR est finaliste dans la catégorie « Entrepreneuriat ». L’entreprise, localisée à Sainte-Françoise près de Trois-Pistoles dans le Bas St-Laurent est en affaire depuis 1980 et emploie près de 40 employés.

FVR se distingue par la réussite de sa relève d’entreprise, combinée à ses succès financiers et à ses stratégies de gestion à échelle humaine. Pascale Gagnon femme d’affaire et mère d’une jeune famille est venu prendre la relève de son frère Jérôme Gagnon homme d’affaire bien connu dans les Basques.

La stratégie de relève, en plus de répondre aux attentes personnelles des propriétaires sortant et entrant, a fait cheminer l’entreprise au plan des ressources humaines, de l’image de marque, de la rentabilité tout en diminuant l’empreinte écologique. En combinant leurs forces respectives, ils ont permis de créer une forte synergie et ainsi mettre en place une panoplie d’idées et de projets innovateurs. Le tout dans le contexte particulier de la pandémie en plus de conjuguer avec la grossesse et la naissance des deux enfants de Mme Gagnon.

Notons aussi parmi les finalistes Les Serres Toundra, propriété de Caroline Fradet, propriétaire-marchand RONA sous le nom Ferlac dans le Saguenay-Lac-Saint-Jean dans la catégorie « Femmes d’exception » ainsi que la firme Telus parmi les grandes entreprises partenaires de l’AQMAT, cette fois dans la catégorie « Excellence du français ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *