Le grand patron du Mouvement Desjardins semble souscrire mot à mot au plaidoyer de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) en faveur de mesures favorisant l’accès à la propriété.
C’est du moins ce qui ressort des entretiens que vient de donner Guy Cormier aux médias dans la foulée de l’Assemblée générale de l’institution financière tenue samedi.
Il serait temps d’élever le problème du retard des Québécois propriétaires par rapport au reste du pays au rang de « préoccupation sociale », soutient M. Cormier, président et chef de la direction de Desjardins qui affirme craindre que « l’augmentation des prix de l’immobilier résidentiel et du marché locatif ne soit en train de créer de l’iniquité entre les générations. »
Lire ici l’article complet sur la plateforme LaPresse+.
L’offre serait insuffisante sur le marché pour suivre la demande des ménages, ce que confirment les évaluations de l’APCHQ qui situe entre 40 000 et 60 000 le manque de logements au Québec.
M. Cormier prône pour la construction à de nouveaux endroits où les gens vont pouvoir se loger. Du même souffle, Desjardins affirme vouloir contribuer à accroître l’offre sur le marché en investissant des centaines de millionsdans le logement social aux côtés des divers ordres de gouvernement.
En entrevue, M. Cormier s’inquiète en particulier des menaces inéquitables pour les générations à venir sur qui pèsent les changements climatiques.
« Sommes-nous arrivés au moment où les prochaines générations se trouveront dans une moins bonne posture que les précédentes ? Je ne pense pas qu’on est rendus à ce point de bascule-là, mais je pense que la génération aux commandes doit vraiment intégrer un bénéfice jeunesse dans ces réflexions-là » – Guy Cormier, président et chef de la direction, Mouvement Desjardins
Aux yeux de Richard Darveau, « il est assez naturel d’entendre Desjardins ou toute autre institution émettrice de prêts hypothécaires plaider en faveur d’un accès facilité à la propriété ». Mais le porte-parole de l’AQMAT maintient que « le travail des quincailliers consiste à servir tant les locataires que les propriétaires, que les deux groupes sont des clients intéressants, et qu’il faut conseiller les jeunes ménages de tout calculer afin que leur décision de devenir propriétaire soit avantageuse d’un point de vue financier à long terme, ce que ne sont pas forcément toutes les transactions immobilières. »