Fin d’année 2021 record pour Home Depot

Entreprise publique, Home Depot, très présent au Canada et ici au Québec, vient de dévoiler les résultats de son quatrième trimestre 2021. Que les données des ventes soient à l’avenant ne surprend pas, les prix étant élevés. Mais les bénéfices sont également au rendez-vous.

Du point de vue d’abord des actionnaires, les résultats du quatrième trimestre et de l’ensemble de l’exercice 2021 sentent le paradis avec une augmentation du dividende trimestriel de 15 % et des perspectives optimistes pour 2022.

Quatrième trimestre de 2021

L’entreprise a enregistré des ventes de 35,7 milliards de dollars américains au quatrième trimestre de l’exercice 2021, ce qui représente une augmentation de 3,5 milliards US de dollars ou 10,7 % par rapport au quatrième trimestre de l’exercice 2020.

Toujours au quatrième trimestre de l’exercice 2021, les ventes comparables ont augmenté de 8,1 %, et les ventes comparables aux États-Unis ont également augmenté de 7,6 %.

Au cours du quatrième trimestre de l’exercice 2021, le bénéfice dilué par action a augmenté de 21,1 % par rapport au même trimestre de l’exercice précédent.

Exercice financier 2021

Globalement, en incluant les entrées canadiennes et mexicaines, les ventes de l’exercice 2021 ont atteint 151,2 milliards de dollars US, ce qui représente une hausse de 19 milliards de dollars ou 14,4 % par rapport à l’exercice 2020. Les ventes comparables de l’exercice 2021 ont augmenté de 11,4 %, et les ventes comparables aux États-Unis ont également augmenté de 10,7 %.

Un des bonds les plus remarquables est la plus-value de l’action de Home Depot.

L’entreprise a enregistré un bénéfice net de 16,4 milliards de dollars au cours de l’exercice 2021, soit un bénéfice dilué par action de l’ordre de 15,53 $, comparativement à un bénéfice net de 12,9 milliards de dollars et à un bénéfice dilué par action de l’ordre de 11,94 $ pendant l’exercice 2020. Au cours de l’exercice 2021, le bénéfice dilué par action a augmenté de 30,1 % par rapport à l’exercice précédent.

Mentionnons que Home Depot a versé un dividende en espèces à ses actionnaires pour un 140e trimestre consécutif.

«Notre capacité à accroître les ventes de plus de 40 milliards de dollars (américains) au cours des deux dernières années témoigne des investissements que nous avons effectués dans l’entreprise, de notre capacité à faire preuve d’agilité dans tout ce que nous mettons en œuvre et de l’attention continue que nos associés accordent à nos clients», a déclaré Craig Menear, président du conseil d’administration et directeur général de l’entreprise.

Perspectives au sujet de l’exercice 2022

En supposant que le loyer de l’argent (taux d’intérêt) n’augmente pas trop ni le coût de la vie en général, et que les États-Unis (et le reste du monde) vivent une certaine paix du point de vue sanitaire et politique, la direction de Home Depot mise sur les perspectives suivantes:

  • Croissance des ventes et des ventes comparables légèrement positive
  • Marge d’exploitation approximativement égale à celle de l’exercice 2021
  • Intérêts débiteurs nets d’environ 1,5 milliard de dollars
  • Taux d’imposition d’environ 24,6 %
  • Légère croissance à un chiffre du bénéfice dilué par action

Le géant Home Depot exploite un total de 2 317 magasins de détail dans tous les états américains et toutes les provinces canadiennes ainsi qu’au Mexique. Son siège est à Atlanta en Georgie depuis sa fondation en 1978. Il emploie environ 500 000 associés. Ses actions sont cotées à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole HD et font partie des indices Dow Jones Industrial Average et Standard & Poor’s 500.

Signaux que nous envoient ces géants

Richard Darveau, président de l’AQMAT, tient à commenter ces résultats publics qui risquent de donner le ton à tout notre secteur d’activité. Voici son analyse :

«Les marges bénéficiaires brutes des leaders de notre industrie comme Home Depot et Lowe’s vont demeurer sous pression, d’une part en raison des dépenses extraordinaires pour faire face aux goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement et pour accélérer l’entreposage des matériaux, d’autre part pour séduire les consommateurs alors que la hausse des taux hypothécaires et l’inflation galopante menacent de nuire à la demande et aux prix du logement. Tout cela pourrait rendre les clients moins susceptibles d’investir dans leur maison.»

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *