
À chaud, juste avant et après l’annonce de la levée du décret obligeant la preuve vaccinale à l’entrée des centres de rénovation et autres grands commerces, le porte-parole de l’AQMAT a fait part de son soulagement et celui des membres.
« On a toujours affirmé que demander le passeport créerait des irritants inutiles et était aussi nécessaire que d’ajouter des bretelles à une ceinture », a lancé aujourd’hui Richard Darveau, notamment en entrevue à l’émission Salut Bonjour ce matin, au téléjournal de LCN à midi ainsi qu’au journal Le Devoir et à la télé de Radio-Canada et de CTV dans les minutes suivant le point de presse.
La direction de l’AQMAT est satisfaite que le ministre Dubé ait pris objectivement connaissance des statistiques de première dose qui, comme on le révélait hier, montrent que la contrainte du passeport exigible par certains magasins sur les non-vaccinés s’avère sans aucun effet.
Il y avait plus ou moins 2000 Québécois par jour qui décidaient de recevoir une première dose en janvier et cette moyenne n’a pas bougé à partir du décret du 24 janvier.
Le printemps s’annonce actif
On ignore s’il sera hâtif, mais il sera en tout cas actif. On parle du printemps.
En fait, ce qui réjouit particulièrement le président de l’AQMAT, c’est le fait que la voie se libère avant le temps doux. Autant les consommateurs qui désirent rénover, les entrepreneurs qui doivent mener les travaux de rénovation non complétés à l’arrivée de l’hiver que les promoteurs qui doivent livrer des milliers de nouvelles maisons auront deux obstacles de moins à franchir.
En effet, la fin de la preuve vaccinale dès demain suivie de la levée de la limite de clients par pied carré à partir du 21 février créent des conditions favorables pour un magasinage de qualité avant l’habituel pic printanier qui survient dans notre industrie.
« Il reste à espérer que les prix des matériaux cessent de grimper d’ici la haute saison, une éventualité qui pourrait faire tiédir des ardeurs », craint M. Darveau.
Rappelons que depuis mars 2020, l’AQMAT et ses membres ont toujours soutenu que les mesures sanitaires telles que le masque, le plexi et les deux mètres de distanciation recevront tout notre appui, et ce, tant et aussi longtemps que les autorités de santé publique statueront que notre société est encore en état de pandémie.
Cliquer ici pour entendre Richard Darveau à l’émission « Salut Bonjour » de ce matin (à partir de 1:59:49).