L’AQMAT retient Éric Dufour de RCGT pour son « dream Team » en transfert d’entreprise

Le premier des francs-tireurs que l’AQMAT est à regrouper pour créer une équipe de rêve en transfert d’entreprise est aujourd’hui dévoilé. Il s’agit d’Éric Dufour, vice-président, associé FCPA, FCA chez Raymond Chabot Grant Thornton.

Comme il avait été annoncé un peu plus tôt lors de la publication du plan stratégique 2022-2023-2024, l’AQMAT ajoute à partir de cette année un cinquième axe à son offre de services pour répondre davantage aux besoins des membres. En effet, en plus de continuer sa mission d’informer, de former, d’animer et de défendre les intérêts des membres, le nouvel axe d’accompagnement fait en sorte que l’AQMAT entend « servir d’agent de changement auprès des membres pour améliorer leurs occasions et leurs conditions d’affaires ».

Qui dit accompagnement sous-entend nécessairement le mot relève. « Protéger le patrimoine entrepreneurial dans notre industrie où la consolidation et les ventes à l’étranger frappent comme jamais représente un enjeu, c’est celui de la pérennité des entreprises », soutient Audrey Dagenais, directrice des partenariats à l’AQMAT.

Petites, moyennes et grandes entreprises bienvenues

Bien que le nom Raymond Chabot Grant Thornton puisse sembler intimidant pour certains, la décision de faire équipe avec ce cabinet repose sur une réflexion qui a pris en considération la totalité des membres de l’AQMAT, commerces et fournisseurs de toute taille et de toute région.

Éric Dufour pratique d’ailleurs une approche certes chiffrée — en bon comptable — mais où l’humain reste au cœur de la démarche. « Le transfert d’entreprise étant une grande étape dans la vie d’un entrepreneur, il importe de travailler avec un partenaire qui offre une approche adaptée à chaque individu et à chaque entreprise, nonobstant sa taille », ajoute Mme Dagenais.

 

L’une de ses citations préférées résume bien l’individu : Vaut mieux travailler sur le « comment ça va ? » plutôt que le « comment ça vaut ? ». Deux lettres de différence, le « T » et le « U ». Le TU qui tue !

 

Éric Dufour compte plus de trente années d’expérience, tant dans le secteur du conseil stratégique que dans celui de la certification. Il est reconnu pour son dynamisme, son innovation et son implication quant au développement économique du Québec, notamment pour avoir agi comme président de la Chambre de commerce et d’industrie de Saguenay durant plusieurs années. Il est actuellement président du comité entrepreneurial de la Fédération des chambres de commerce du Québec et il agit comme « dragon » à l’École entrepreneuriale de Beauce. Nombreuses sont les organisations qu’il a appuyées en tant que président d’honneur, administrateur ou partenaire.

Que l’entreprise membre de l’AQMAT soit en période de réflexion quant à sa retraite ou déjà en action pour transférer son entreprise à la famille ou à un employé-clé, les experts de l’équipe TRANSFERT de l’AQMAT dont fait partie maintenant Raymond Chabot Grant Thornton offrira des solutions accessibles en :

  • Transactionnel
  • Gouvernance, management et ressources humaines
  • Stratégique
  • Et performance organisationnelle

Les autres professionnels de l’Équipe TRANSFERT de l’AQMAT seront dévoilés un à un chaque semaine.

xx

Raymond Chabot Grant Thornton est une firme de services professionnels vouée au succès des organisations et de leurs dirigeants depuis 1948. On y dénombre plus de 2 700 professionnels, dont quelque 200 associés, répartis dans plus de 100 bureaux au Québec.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *