Le manufacturier Portes Milette s’attaque aux tâches aliénantes

Le journaliste Bernard Lepage dans L’Hebdo de St-Maurice révèle que le processus d’automatisation qui démarre à l’usine de Saint-Boniface permettra à Milette de fabriquer 6500 portes par semaine, soit une hausse de 30 %. Effet collatéral de la robotisation : moins de personnel à trouver pour des tâches sans valeur ajoutée pour leurs exécutants.

En effet, on y apprend que les nouveaux équipements représentant un investissement global de 5 millions $, permettront non seulement de produire plus de portes, mais en plus, un seul quart de travail sera requis alors que pour en fabriquer moins, on avait besoin d’un quart de travail de jour et deux chiffres de soir.

Lire ici l’entretien du journaliste avec Guy Roy, le directeur général.

Citation de Guy Roy dans l’article à propos des 150 emplois actuels à l’usine : « L’objectif de l’automatisation, ce n’est pas de couper des emplois, mais plutôt d’enlever les tâches aliénantes pour lesquelles on n’a pas de rétention de personnel. On vient en même temps fiabiliser la production».

M. Roy soutient que le taux d’automatisation dans le domaine manufacturier au Québec n’est que de 25 % comparativement à 55 % aux États-Unis et 75 % en Allemagne.

Rappelons que le fondateur Gérard Milette a passé les rênes à sa fille Sophie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *