Depuis sa création, le Gala Reconnaissance AQMAT a laissé au marché le soin de nommer les candidatures. Tout membre était invité à poser sa candidature et on en recevait environ 70 par année. Si on peut saluer l’aspect démocratique de la démarche, en procédant ainsi, rien ne garantissait que les gestionnaires, les commerces et les manufacturiers qui se sont réellement démarqués depuis un an proposaient leur dossier. Si bien que le soir du gala, l’AQMAT devait régulièrement répondre à la question suivante : « Comment se fait-il que telle quincaillerie ou telle usine n’ait pas gagné, ses dirigeants avaient pourtant fait cette année ceci ou cela ? » Notre réponse « On le sait, mais cette compagnie n’a pas posé sa candidature » ne satisfaisait personne.
Il a donc été décidé d’appliquer à la lettre la position de chef de file de la communauté que l’association prétend détenir : comme observateur attentif de l’industrie et campé dans une position objective, l’AQMAT est la mieux placée pour déterminer qui sont les individus et les sociétés qui ont marqué l’année.
Ainsi, à partir de la dixième édition du Gala Reconnaissance AQMAT qui se tiendra le 19 mars 2022, trois champions seront choisis pour chacune des seize catégories de prix.
La nouvelle formule vient aussi corriger le fait qu’en sélectionnant un lauréat par catégorie, les deux finalistes se sentaient parfois perdants. Autrement dit, on faisait deux mécontents sur trois par catégorie de prix, ça fait beaucoup de monde à la mine basse durant la soirée…
La course pour le produit de l’année a aussi hérité des mêmes travers, une grande partie des convives durant la soirée n’était pas contente que tel produit ait mérité les grands honneurs. On met fin à cela en nommant trois « Produits de l’année » parmi les dix produits Innovation de chaque année.
Vos suggestions sont les bienvenues
Vous trouvez qu’un de vos clients ou de vos fournisseurs s’est démarqué ? Proposez-nous son nom et dites-nous pourquoi, nous ferons le reste. Écrire à gala@aqmat.org.