Décréter ne fait jamais plaisir, le mot en soi est autoritaire. Celui contraignant le passeport vaccinal à l’entrée des commerces de 1500 mètres carrés depuis hier ne fait pas exception. Pour que les choses se déroulent le plus simplement possible, voici des réponses aux quinze questions qui nous ont le plus souvent été posées par nos marchands, les consommateurs ou les entrepreneurs.
- À quelle surface s’applique le décret ?
On parle ici du magasin au sens strict du terme, un espace intérieur, où le grand public peut magasiner. Ne sont pas concernés les endroits réservés au bureau, à l’entreposage (stock room), aux employés. Ne sont pas considérés non plus les espaces strictement dédiés aux entreprises qui fournissent ou qui achètent, car le décret réfère au public, donc aux consommateurs.
- Puis-je réduire ma surface de magasin pour passer sous la barre des 1500 mètres carrés ?
Bien sûr, plusieurs le font déjà. Il suffit de circonscrire avec rigueur la superficie où le public pourra magasiner.
- Le décret s’applique-t-il à toute heure ?
Seulement aux heures d’admission du grand public prévues par cette Loi. Si vous ouvrez par exemple avant 8 heures ou après 21 heures un jour de semaine pour servir des entrepreneurs, faire l’inventaire, concevoir des étalages, etc., nul besoin de requérir un passeport puisque le public n’est pas admis en dehors des heures légales. La rigueur est cependant de mise : les consommateurs ne peuvent être alors admis et la caisse ne doit pas être en opération.
- Mais c’est large le concept d’entreprise en construction ?
Toute entreprise dont la raison d’être est la rénovation ou la construction de bâtiments est acceptée. Ceci inclut donc les entrepreneurs généraux et spécialisés ainsi que leurs ouvriers, mais aussi les architectes, les designers et d’autres corps de métier ou de profession attenants. Même les autoconstructeurs peuvent accéder à votre magasin en dehors des heures officielles. Mais durant la pandémie, nous recommandons fortement de restreindre ces accès aux détenteurs d’une carte de la CCQ et à leurs effectifs.
- Durant les heures d’ouverture, est-ce que les entrepreneurs en construction doivent faire la file avec le public ?
Pas nécessairement. Vous pourriez créer deux files, comme dans les aéroports (pour le personnel des compagnies aériennes, pour les VIP, etc.).
- Les professionnels doivent-ils tous présenter leur passeport vaccinal ?
Oui, durant les heures d’ouverture, pour accéder au magasin, tel que défini à la première question.
- Mais un employé de construction qui vient chercher une commande ?
Pour les restaurants, les livreurs n’ont jamais eu à présenter leur carte : exemple, les Doordash et UberEat entrent et sortent sans montrer de passeport, mais en portant le masque et en respectant les règles de distanciation. À noter qu’il faut limiter sa circulation, idéalement aménager un comptoir pour ces opérations, cela pour éviter qu’une personne non contrôlée ne soit tentée de magasiner.
- Qu’en est-il d’un consommateur qui ne vient que chercher une commande ?
Si l’on se fie aux restaurants, le public a toujours pu non seulement venir chercher une commande prise par le téléphone ou le site web, mais aussi consulter un menu sur place, commander, attendre et payer sans que le passeport ait été requis comme dans le cas des autres clients mangeant sur place. Les deux décrets étant rédigés sous une forme semblable, on n’a aucune raison de croire que les quincailleries doivent se comporter autrement.
- Donc, comment gérer un client qui vient chercher un article commandé et payé en ligne ?
Pareil comme on fait depuis toujours dans les restaurants : les clients à qui on demande le passeport en restaurant sont ceux qui mangent sur place. Dans notre cas, ce doivent être ceux qui viennent magasiner. Puisqu’un centre de rénovation c’est généralement plus vaste qu’un restaurant, il importe de circonscrire l’espace pour les commandes à cueillir et les retours de marchandise afin d’éviter qu’une personne non-contrôlée ne se promène partout dans le magasin. Si cette logistique est difficile, la faire accompagner par un employé.
- Lors du contrôle du passeport vaccinal, dois-je demander une pièce d’identité en plus du code QR ?
C’est obligatoire.
- Un ouvrier ne va quand même pas faire la queue et se faire scanner cinq fois par jour ?
Bien non. Vous devez pouvoir démontrer à une éventuelle inspection que l’ouvrier a déjà fait la preuve de sa vaccination. Outre de créer deux lignes d’attente distinctes, comme à la SAAQ. Ainsi, le pro n’attendra pas trop longtemps, vous pourriez créer une carte d’identité aux clients fréquents, laquelle ne serait émise qu’aux clients dont on aurait vérifié les vaccins une première fois. Une photo est alors nécessaire pour éviter de se faire jouer des tours.
- Si je n’ai pas de porte dédiée aux professionnels, je fais quoi ?
Plusieurs médias ont en effet parlé de « porte de côté ». C’est une image. Rappelons-nous l’essentiel : toute personne physique, consommateur ou pro, durant les heures d’ouverture officielles, doit être vaccinée avant de magasiner.
- Que faire si un entrepreneur a besoin de mes services, mais ne veut vraiment pas être vacciné ?
Soit qu’il vienne en dehors des heures, soit qu’il délègue un de ses employés vaccinés, soit qu’il ouvre un compte pour profiter de vos services aux professionnels et fait ses commandes autrement qu’en magasin.
- C’est quoi un service aux professionnels ?
Ça peut prendre une forme simple ou technologique selon votre bannière et votre système informatique. Un « contracteur » pourrait figurer sur une liste de comptes d’entreprise, avoir accès au numéro de cellulaire et à l’adresse courriel d’un employé dédié à ces entreprises qui pourrait préparer les commandes pour un pick-up ou une livraison. Ça peut aussi prendre la forme d’un accès avec un code à un espace physique où le public n’est pas présent. Ça peut aussi être un accès direct à votre inventaire par un intranet protégé.
- N’est-ce pas frustrant de refuser un non-vacciné ?
C’est la contribution que l’État nous demande d’apporter pour augmenter le taux de vaccination dans la population et désengorger les hôpitaux. Lire cependant le blogue que vient de publier aujourd’hui le président.
Vous ne travaillez pas pour public.
Ce n’est pas normal qu’il faut que je fasses la file pour entré acheter des matériaux de constructions et me faire scanner mon code QR pour que je puisses travailler et faire mon gagne pain.
Pour désengorger les hôpitaux qui craquent à cause de la mauvaise gérance des ministres depuis plusieurs et plusieurs années.
Vous êtes malades !!
Dany St-Georges Rivest et fils Castle 1509
Si les grandes surfaces se plaignent de l’application du code QR, nous, les plus petites surfaces, ramassons en grande quantité les non-vaccines. De nombreux appels et de nombreux nouveaux visages en magasin. Le retrait des non-vaccines des grandes surfaces entraine un sur-achalandage, voire une surexposition de non-vaccine face à nos employés. Ceci est l’autre côté de la médaille.