Quincailleries et lutte à la propagation du virus : laver plus blanc que blanc

La tendance à la prévention sanitaire est lourde dans le public, dans les médias et au gouvernement. L’AQMAT veut inciter ses membres, marchands et usines, à faire preuve d’exemplarité pendant la période que nous traversons. Employés et clients vous seront reconnaissants. Voici cinq rappels d’information importants.

  1. Réduction des heures d’ouverture

Les quincailleries et centres de rénovation doivent demeurer fermés au public encore deux dimanches (9 et 16 janvier 2022). Mais rien ne vous oblige à ouvrir six jours. Et rien ne vous oblige à demeurer fermé d’autres dimanches d’ici la haute saison qui s’amorce généralement aux premières fontes de neige.

Exemples :

  1. Port du masque ou du couvre-visage

Le port du masque ou du couvre-visage allant du nez jusque sous le menton est obligatoire dans les commerces.

  1. Limite de la capacité dans les commerces

L’achalandage doit être réduit à la moitié de leur capacité normale du commerce, soit une personne par 200 pieds carrés, mesure incluant les aires de circulation.

Les employés ne sont pas inclus dans le nombre de personnes autorisées ci-dessus. La capacité d’accueil de l’établissement doit être clairement et visiblement affichée. Le gouvernement a mis à la disposition des exploitants d’établissements commerciaux un panneau imprimable. L’affiche en français doit prédominer sur l’affiche en anglais. La version traduite de l’affiche doit être apposée à côté de celle en français.

Le recours à des services de livraison et aux achats en ligne doit être fortement suggéré.

  1. Dépistage

Les tests PCR réalisés en clinique de dépistage sont désormais réservés à certaines clientèles plus prioritaires. N’en font pas partie ni les employés des quincailleries, ni les travailleurs d’usine, ni leurs clients et fournisseurs.

Les personnes non priorisées pour les tests PCR et qui présentent des symptômes compatibles avec la COVID-19 pourront se tourner vers les tests rapides disponibles dans les pharmacies. En cas d’impossibilité d’accès à ces tests, ces personnes seront considérées comme des personnes atteintes de la COVID-19 et devront suivre les consignes d’isolement en vigueur :

    • autosurveillance des symptômes;
    • travail à l’extérieur;
    • bien ventiler les locaux;
    • distanciation de deux mètres ou plus;
    • port du masque de qualité en continu pour tous;
    • restreindre les interactions à celles qui sont essentielles;
    • isoler le travailleur dans une pièce qui lui est réservée;
    • pauses et repas isolés dans une pièce fermée et bien ventilée;
    • assigner le travailleur à une seule installation et un seul département;
    • informer les autres travailleurs de la présence d’un contact ou d’un cas.
  1. Isolement et gestion des contacts

La durée recommandée de l’isolement en présence de symptômes compatibles avec la COVID-19 passe désormais de 10 à 5 jours pour les personnes adéquatement vaccinées, si les symptômes s’améliorent et après au moins 24 heures sans fièvre. Dans le cas des travailleurs de la santé en contact avec des personnes à risque, cet isolement sera de sept jours. Si les conditions ne sont pas remplies, l’isolement doit être de 10 jours comme auparavant.

Les personnes ayant eu un contact à risque élevé avec ces personnes, c’est-à-dire les personnes habitant le même domicile, les partenaires sexuels et les couples qui n’habitent pas ensemble, doivent s’isoler pendant cinq jours avec la personne. Elles peuvent ensuite sortir de leur isolement, mais porter le masque cinq autres jours et respecter une distanciation de deux mètres.

Pour ce qui est des contacts modérés, soit de plus de 15 minutes sans masque, il faut surveiller les symptômes pendant 10 jours. Il n’est pas nécessaire de s’isoler pour les personnes doublement vaccinées, si elles portent un masque lorsqu’elles ont plus de 12 ans.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *