Produits forestiers Résolu accuse Irving d’influence anticoncurrentielle

Un membre de la puissante famille Irving du Nouveau-Brunswick aurait utilisé son accès personnel à un ancien secrétaire au Commerce des États-Unis pour conclure une entente favorable sur les tarifs, allègue la compagnie québécoise Produits forestiers Résolu.

Dans des documents déposés auprès du département du Commerce des États-Unis, Produits forestiers Résolu affirme que Jim Irving, codirecteur général de J.D. Irving Ltd, s’est entretenu avec Wilbur Ross.

Résolu soutient que c’est à la suite de la rencontre entre MM. Ross et Irving que le bois d’œuvre de cette dernière aurait été réévalué au taux de 3,41 %, comparativement aux droits compensateurs de 6,31 % que la plupart de ses concurrents doivent payer.

Fondée à St.John en 1882, J.D. Irving compte plus de 16 000 employés à temps plein.

Les droits compensateurs d’Irving seront de 3,41 %, le deuxième plus bas au Canada après Canfor Corp. à 2,42 %. Résolu a été frappée par des droits de 18,07 %. La plupart des autres exportations de bois d’œuvre sont assujetties à des droits compensateurs de 6,31 %.

Dans une décision distincte rendue la semaine dernière, les États-Unis ont haussé les droits antidumping à 11,59 % pour la plupart des entreprises canadiennes, y compris Irving. Cela fait en sorte que les exportations de bois de Irving sont assujetties à un total de droits de douane de 15 %, comparativement à 17,9 % pour la majorité des usines canadiennes et à 29,66 % pour Résolu.

Par le passé, le bois des provinces de l’Atlantique était exempté de ces droits. Mais en 2017, les États-Unis ont inclus le Nouveau-Brunswick parce qu’ils ont décidé que les subventions avaient atteint un niveau trop élevé. Depuis, les fonctions ont fait l’objet de révisions rétroactives annuelles. L’examen de cette année était fondé sur les données de 2019.
Toujours est-il que la semaine dernière, le ministère américain a rejeté les demandes de Résolu.

Quant à J.D. Irving, elle n’a pas répondu à une demande de commentaires sur la demande de Résolut.

Soulignons au passage que ledit Wilbur Ross avait été remplacé par le président Joe Biden dès son investiture en janvier. Une femme, Gina Raimondo, lui a succédé depuis.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *