Dans le cadre de la planification stratégique 2022-2024 que la direction de l’AQMAT est à élaborer, il ressort nettement que l’avenir des magasins spécialisés que sont par exemple les quincailleries et les centres de rénovation passe par l’assurance d’y trouver des employés experts, ce que Walmart, Costco ou Amazon ne peuvent offrir. D’où est venue l’idée de positionner avantageusement les membres qui inscrivent des employés aux certificats de perfectionnement offerts par le Collège AQMAT.
« Nous travaillons sur un concept de démarcation valorisante qui permettra au public et aux entrepreneurs de connaître quelles quincailleries et quels centres de rénovation veillent à la formation continue de leurs effectifs », révèle Richard Darveau, président de l’AQMAT.
Le projet d’identification visuelle supporté par des moyens de communication devra ajouter une valeur telle que d’autres gestionnaires de magasins seront incités à faire suivre les formations du Collège AQMAT par leurs employés-clés.
Darveau se permet de rêver tout haut: «À la clé, un certificat obtenu à notre établissement est appelé à devenir une norme de l’industrie. C’est un chantier à long terme, compliqué, mais qui mérite qu’on y mette tous les efforts afin d’envoyer un message clair aux clients: une quincaillerie certifiée par le Collège AQMAT vous garantit des conseils avec lesquels aucun marketplace virtuel ou grand magasin généraliste ne pourra jamais rivaliser».
À noter que les commerces qui ont déjà inscrits des employés ayant réussi un certificat seront éligibles au nouveau statut. Toute l’opération devrait débuter en mars 2022.