Recul des mises en chantier dans la province en juillet

Les mises en chantier au Québec ont connu une baisse de 17,8 % en juillet, selon les données dévoilées aujourd’hui par la Société canadienne d’hypothèques et de logements (SCHL).

Le nombre désaisonnalisé et annualisé des mises en chantier résidentielles est de 27 344, comparativement à 33 296 en juin.

Voici un tableau des mises en chantier par région

Mises en chantier 0 - copie

La tendance des mises en chantier au Québec a également fléchi «en raison de ralentissements dans les segments des maisons individuelles et des appartements», a expliqué Eric Bond, analyste de marché à la SCHL.

Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé (DDA) de mises en chantier d’habitations.

Pour lire le rapport complet, cliquez ici.

Hausse de la tendance au Canada

Selon la SCHL, la tendance des mises en chantier d’habitations au Canada se chiffrait à 201  936 en juillet, comparativement à 197  847 en juin.

« Les mises en chantier d’habitations ont encore augmenté, en juillet, car la construction de logements collectifs s’est intensifiée en Colombie-Britannique et en Ontario, a déclaré Aled ab Iorwerth, économiste en chef adjoint de la SCHL. Cette hausse reflète la vigueur continue de la demande dans les fourchettes de prix inférieures et le faible niveau des stocks de logements achevés et invendus. »

Étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL tient compte de la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l’état du marché de l’habitation. Dans certaines situations, il pourrait être trompeur de n’analyser que les DDA, car les mises en chantier d’habitations sont alimentées surtout par le segment des logements collectifs, où l’activité peut varier beaucoup d’un mois à l’autre.

Pour l’ensemble du Canada, le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé se situait à 198 395 en juillet, en baisse par rapport à celui de 218 326 enregistré en juin.

En milieu urbain, il s’établissait à 182 620 en juillet, plus précisément à 123 630 dans le segment des logements collectifs et à 58 990 dans celui des maisons individuelles.

La baisse a été de 9,9 % dans les centres urbains, de 13,3 % dans le segment des logements collectifs et de 1,8 % dans le segment des maisons individuelles.

En juillet, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier en milieu urbain a diminué au Québec, en Colombie-Britannique, en Ontario et dans la région de l’Atlantique, mais il a augmenté dans la région des Prairies.

Dans les régions rurales du Canada, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier était estimé à 15  775.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *