L’AQMAT, la CSN et l’économiste Pierre Fortin discutent de mieux vivre en travaillant moins

Travailler quatre jours par semaine, fermer les commerces le dimanche : des idées sur lesquelles s’entendent de plus en plus le patronat et le personnel employé. Pour savoir à quel point la société est prête à en assumer les conséquences au quotidien, Pénélope McQuade a réuni Caroline Senneville, présidente de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), l’économiste émérite Pierre Fortin et Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT.

Le trio insiste sur l’importance de la flexibilité du temps de travail pour la vie personnelle des employés, mais aussi des employeurs. Naturellement, le débat sur les ondes de la radio nationale a débordé sur la quête de l’AQMAT en faveur d’une fermeture des magasins spécialisés les dimanches.

Cliquez ici pour accéder à l’entrevue d’une demi-heure.

Pierre Fortin, économiste et professeur : « Si on veut avoir les mêmes services publics, […] il va falloir payer plus d’impôts. » Photo: Denis Bernier Photo: Denis Bernier

Caroline Senneville, présidente de la CSN : « Quand le nombre d’heures supplémentaires augmente, le nombre d’accidents et de blessures au travail augmente. »

Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT : « On parle de semaines de quatre jours alors que la plupart des quincailliers opèrent encore sur des horaires de huit jours par semaine, si vous me permettez la métaphore ! »

2 comments on “L’AQMAT, la CSN et l’économiste Pierre Fortin discutent de mieux vivre en travaillant moins

  1. Sophie Denis on

    En tout cas, les grands maîtres discutent et l’intérêt journalistique démontre de l’intérêt pour notre sujet de l’heure !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *